Moulage silicone par estampage

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Ariana
Messages : 3
Enregistré le : dim. 18 sept. 2016 10:51

Moulage silicone par estampage

Message non lu par Ariana »

Bonjour,

J'ai parcouru très attentivement le site et toutes les pages du forum, j'ai lu beaucoup de conseils.
Du coup, je pense ne pas m'être mélangée les pinceaux mais je souhaiterais que vous me confirmiez tout ça avant de passer commande. :)

Je passe mon temps à acheter des estampes baroques anciennes, en laiton, sur le net, pour la création de bijoux. (commandes et fdp trop onéreux et pas assez rentables pour de ci petites pièces).
Or sur le site, (pile ce que je recherchais), j'ai vu votre tuto pour réaliser la moulure d'une estampe.

Pour réaliser ceci, je dois donc vous commander:
- de la plastiline : souple 40 ou standard 55 (le choix de la dureté a t elle réellement une importance pour uniquement la technique de l'estampage?)
- de l'élastomère de silicone: RTV 121
- de la résine epoxy : inclupox HT ou de la polyestère: inclupol (Besoin de conseils ^^)
- de la poudre de laiton: afin de reproduire assez fidèlement ces ornements.

Concernant le choix de la résine, je ne suis pas vraiment sûr car sur le tuto, il y a marqué qu'après polymérisation du moule, on pouvait couler de la résine polyestère et charge dedans (ici de la poudre de laiton) mais il me semble me souvenir dans le flot d'informations lues (ou peut être que je me trompe) que la résine polyestère a de mauvaises réactions avec le silicone.
Pouvez vous m'éclairez concernant la résine à utiliser?

Merci beaucoup pour votre réponse et vos conseils.
Je pense avoir trouver la solution à mon petit problème grâce à ce site.
Je vous souhaite un bon week end. :) :)

Ariana
Avatar du membre
isatis
Messages : 9841
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moulage silicone par estampage

Message non lu par isatis »

Vous avez compris l'essentiel, il ne reste qu'a affiner :)
ariana a écrit :

- de la plastiline : souple 40 ou standard 55 (le choix de la dureté a t elle réellement une importance pour uniquement la technique de l'
Pour tout ce qui est plans de joint, socle de coulée de RTV, etc. c'est la Plastiline standard, la souple est bien trop souple pour l'exercice.
ariana a écrit : - de l'élastomère de silicone: RTV 121
Oui et si vous voulez travailler en estampage, de l'agent tixotropique.
Il vous faudra aussi faire une chape sur votre moule RTV, des bandes plâtrées font très bien l'affaire, c'est facile à poser et pas salissant. Sinon vous pouvez opter pour le mat de verre stratifié avec une résine polyester standard.
ariana a écrit :- de la résine epoxy : inclupox HT ou de la polyestère: inclupol
Oui l'une des deux. Nous conseillons l'Inclupox, une époxy donc, qui est plus stable aux UVs et surtout qui n'inhibe pas en surface dans les moules car les résines d'inclusion sont très longues à polymériser et avec la polyester l'état de surface de la pièce tirée est souvent mauvais voire inexploitable.
ariana a écrit :- de la poudre de laiton: afin de reproduire assez fidèlement ces ornements.
Oui.
ariana a écrit :Concernant le choix de la résine, je ne suis pas vraiment sûr car sur le tuto, il y a marqué qu'après polymérisation du moule, on pouvait couler de la résine polyestère et charge dedans (ici de la poudre de laiton) mais il me semble me souvenir dans le flot d'informations lues (ou peut être que je me trompe) que la résine polyestère a de mauvaises réactions avec le silicone.
Vous avez bien compris ; dans l'explication du moulage des médailles, c'est un gel-coat incolore qui a été utilisé, il polymérise assez vite pour ne pas risquer les inhibitions de surfaces expliquées plus haut. Cette méthode convient pour un petit moule en deux partie refermé en force. Pour des moulures il est préférable d'utiliser de la résine de coulée chargée.
Attention, les charges sont lourdes aussi il faut suffisamment saturer la résine au mélange pour ne pas avoir une sédimentation moche : le laiton au fond et la résine claire au-dessus.

Si vous débutez dans ce genre d'exercice, je vous conseille de choisir une petite quantité de chaque produit et de faire des essais préalables à une production, il faut apprendre à bien maîtriser les étapes, c'est simple mais il faut être assez rigoureuse.
Si vous vous décidez pour l'estampage comme méthode de moulage, il faut apprendre à poser assez de RTV partout et en épaisseur égale, ce qui n'est pas simple en débutant.
Pensez qu'il vous faut un endroit propre pour travailler, une balance précise au gramme pour peser les mélanges à faire, des pots à mélange, etc. Si vous travaillez en époxy gants nytrile obligatoires pour éviter le risque allergique et éventuellement un masque si vous faites beaucoup de production.
A vous…
Isatis, goupil résineur...
Image
Ariana
Messages : 3
Enregistré le : dim. 18 sept. 2016 10:51

Re: Moulage silicone par estampage

Message non lu par Ariana »

Bonjour Isatis.
Je ne peux plus accéder au site "résine et moulage" depuis hier soir. Il doit y avoir un problème avec l'hébergement du site.

Du coup, je vais essayer de vous répondre de mémoire:

Pour le premier tuto, celui de l'estampe-serrure de mamie (^^), il ne me semblait pas avoir vu l'étape d'une chape (avec bande platrées ou non).
De mémoire, la plastiline était posé sur le plan de travail. Ensuite, on venait enfoncer la serrure sur la plastiline (dos contre la plastiline) et on venait appliquer pas dessus l'élastomère de silicone en précisant bien qu'il fallait bien appuyer afin de marquer tous les détails.
Une fois cela fait, on démoulait pour couler la résine. Et ensuite TADAM! ^^

Sur youtube, malheureusement, il n'y a que des tutos sur la technique de l'estampage... à l'argile. (trop de défauts...)

Alors que j'ai le souvenir de l'étape d'une chape pour la médaille en bronze. Mais je n'ai pas gardé grand souvenir de ce tuto vu que je pensais que le tuto 1 avec la serrure me correpondait plus.

Je pense que vous pouvez m'éclairer à nouveau sur cette étape de chape. Prenons l'exemple 1 avec la serrure. A quel moment dois-je appliquer les bandes platrées? (je suis effectivement fort novice mais il y a un début à tout ;) )

Merci pour votre réponse :D
Avatar du membre
isatis
Messages : 9841
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moulage silicone par estampage

Message non lu par isatis »

Ariana a écrit :
Je ne peux plus accéder au site "résine et moulage" depuis hier soir. Il doit y avoir un problème avec l'hébergement du site.
Moi non plus, ni le site ni la boutique alors que d'autres sites de la société fonctionnent, je vais signaler le problème.
Ariana a écrit : Pour le premier tuto, celui de l'estampe-serrure de mamie (^^), il ne me semblait pas avoir vu l'étape d'une chape (avec bande platrées ou non).
De mémoire, la plastiline était posé sur le plan de travail. Ensuite, on venait enfoncer la serrure sur la plastiline (dos contre la plastiline) et on venait appliquer pas dessus l'élastomère de silicone en précisant bien qu'il fallait bien appuyer afin de marquer tous les détails.
Une fois cela fait, on démoulait pour couler la résine. Et ensuite TADAM! ^^
Oui c'est ça : TADAM! ^^ :lol: il faut que je me souvienne aussi du coup et ça fait bien longtemps que je n'ai pas été voir ces pages ; il me semble qu'il y a une chape polyester-verre légère présentée dans l'exemple.
Le moule que vous allez obtenir par estampage va avoir une consistance très souple et "molle", il ne faut pas qu'il se déforme lorsque vous coulez votre résine et, avant la coulée, avoir une méthode qui permette de poser votre moule à niveau pour effectuer la coulée donc il vous faut faire une chape.

Ariana a écrit : Alors que j'ai le souvenir de l'étape d'une chape pour la médaille en bronze. Mais je n'ai pas gardé grand souvenir de ce tuto vu que je pensais que le tuto 1 avec la serrure me correpondait plus.
Pour la médaille c'est un moule en deux partie, ça devient rock and roll de le faire en estampage et ça ne vaut pas le coup; Il a été coulé dans un pot transparent découpé si je me souviens bien.
Selon les moulages que vous avez envie de faire, il est possible de travailler en coulée aussi : vous circonscrivez la partie à mouler avec de la Plastiline et vous coulez votre RTV dedans, cela permet d'éviter une chape si vous faites un RTV assez épais pour supporter ensuite le poids de la coulée sans se déformer et si vous travaillez sur une table à niveau, il sera de niveau aussi votre moule.
Ariana a écrit : Je pense que vous pouvez m'éclairer à nouveau sur cette étape de chape. Prenons l'exemple 1 avec la serrure. A quel moment dois-je appliquer les bandes platrées? (je suis effectivement fort novice mais il y a un début à tout ;) )
Donc je résume :
un moule estampage est fin et très souple donc il faut lui faire une chape pour avoir un moule à niveau et qui se tienne sans déformation au moment de couler dedans
avec du RTV catalysé et adjonction d'agent tixotrophique en très petite quantité jusqu'à ce que vous ayez la consistance voulue, vous moulez l'endroit choisi (qui a été préalablement dépoussiéré et bien nettoyé) avec une spatule en étalant au mieux et en appuyant aux endroits où ça doit suivre des bossages complexes tout en gardant une épaisseur la plus égale possible partout
après la polymérisation de 24 h et avant de démouler, vous fabriquez votre chape sur le moule RTV. Il suffit ensuite d'ôter la chape puis la peau de RTV et la replacer dans la chape pour effectuer votre coulée.
il faut s'assurer pour finir que le moule dans la chape soit à niveau, si ça n'est pas le cas on rectifie la chape.

Selon la forme et la grandeur des moules il faut songer à faire des plots de centrage et d'ancrage sur le moule, cela reproduira un creux dans la chape : grâce à ces plots votre peau de RTV se remettra parfaitement en place autant de fois que vous vous en servirez.
Isatis, goupil résineur...
Image
Ariana
Messages : 3
Enregistré le : dim. 18 sept. 2016 10:51

Re: Moulage silicone par estampage

Message non lu par Ariana »

Merciii Isatis pour ces explications. ;))
Dès que le site refonctionne, je vais regarder pour la chape et les plots.

Une dernière question encore: La méthode la moins compliquée pour réaliser une chape réussie (pour mon cas), c'est avec des bandes de plâtre ou du polyestère-verre?

PS:(Pour vous dire à quel point, je suis novice, je viens de chercher sur Google "table à niveau" :roll: ... mais je ne désespère pas ^^)

Je reviendrais vers vous si d'autres questions me viennent à l'esprit. En tout cas, merci pour votre aide. ;)
Avatar du membre
isatis
Messages : 9841
Enregistré le : mar. 13 oct. 2009 13:22

Re: Moulage silicone par estampage

Message non lu par isatis »

Ariana a écrit :
Dès que le site refonctionne, je vais regarder pour la chape et les plots.
En fait, ça n'est pas une panne mais une histoire de mise à jour, de migration un truc comme ça, je ne suis pas douée en informatique :P ça va re-fonctionner rapidement.
Ariana a écrit : Une dernière question encore: La méthode la moins compliquée pour réaliser une chape réussie (pour mon cas), c'est avec des bandes de plâtre ou du polyestère-verre? [/quote–

C'est bien plus facile les bandes plâtrées , pas salissant et neutre en odeur, pollution, etc.
Si vous devez en faire beaucoup il sera temps de vous pencher sur la méthode de stratification moins chère mais plus technique.
Ariana a écrit : PS:(Pour vous dire à quel point, je suis novice, je viens de chercher sur Google "table à niveau" :roll: ... mais je ne désespère pas ^^)
Il suffit tout simple ment de caler votre table de travail bien droit. Vous prenez un niveau ordinaire de maçon par exemple et vous le posez sur votre table ainsi vous voyez si elle est droite ou bien s'il faut caler un pied avec un bout de carton par exemple.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre