Réservoir C&arburant puis selle monocoque et garde boue

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
jepeto

Réservoir C&arburant puis selle monocoque et garde boue

Message non lu par jepeto »

Voilà, mon cas :

Je possède un 1 000 FZR que je souhaite "tuné" pour différentes raisons ( son poids initial, sa géométrie ...) dont celle qui veut que je ne changerai certainement plus de monture d' ici la fin des temps.

Je souhaite faire dans un premier temps un réservoir de superficie 0,8 m2 En structure mat 100 et sergé silionne 300 pour une épaisseur de 2 mm .
cette première information vous semble t elle réaliste ?
Plusieurs questions se posent quant à la réalisation du dit :

A) quelle silicone RTV utilisée pour fabriquer le moule sur un master bloc de mousse polystyrène(http://www.polydis.fr/epages/8d7c81fe-5 ... cts/PE250W), pour ensuite utiliser
1) le gelcoat de finition compatbible avec la résine vinylester adaptée aux carburants le gelcoat vinylester ( polysester je crois) mais je ne sais pas si vous possédez ce produit ( le gel coat laisse une surface poisseuse )
2) le gel coat vynylester (polyester ?)
3) le mat 100 en 3 épaisseur , le sergé silionne 300 + la résine vinylester avec son durcisseur

B) Quel colorant utilisé , et à quelle stade de la stratification
1) en le mélangeant à la résine mais je pense que le rendu du fond est mat
2) en le mélangeant au gel coat mais je pense que le rendu est mat
3) en le mélangant au gel coat de finition car je souhaite conserver un éclat de brillant comme une belle peinture

C) quel produit à mettre à l' intérieur du réservoir une fois réussi pour le rendre utilisable

D) Y a t il un moyen de réaliser le réservoir en une seule fois ou doit on procéder en deux parties pour son assemblage

E) la quantité à commander dans la mesure du possible en tenant compte de la surface 0.8 m2 de l' épaisseur souhaité 2 mm de chacun des composants( je ne sais pas par exemple quelle est la superficie de recouvrement de la résine ...étant novice, sur ces activités).

pour la selle monocoque et le Gb , je reviendrai vers vous après cette première et prioritaire réalisation

Merci d ' avance pour vos réponses d' expert.

ps: sachez que je vous enverrai des photos de la réalisation qui sera je l' espère, on ne peut plus réussi
isatis

Re: Réservoir C&arburant puis selle monocoque et garde boue

Message non lu par isatis »

jepeto a écrit :

( le gel coat laisse une surface poisseuse )
Non ; il doit utilisé sur moule pour ne pas rester poisseux

jepeto a écrit : en le mélangant au gel coat de finition car je souhaite conserver un éclat de brillant comme une belle peinture
Pour avoir un aspect fini lisse et brillant il faut que votre moule le soit, ce qui est impossible en moulant RTV sur mousse. Donc il faut mastiquer et peindre ensuite.
jepeto a écrit : C) quel produit à mettre à l' intérieur du réservoir une fois réussi pour le rendre utilisable
Une spécialité coulée puis rotomoulée
jepeto a écrit : D) Y a t il un moyen de réaliser le réservoir en une seule fois ou doit on procéder en deux parties pour son assemblage
Au moins en deux parties, ça dépend de sa forme
jepeto a écrit : E) la quantité à commander dans la mesure du possible en tenant compte de la surface 0.8 m2 de l' épaisseur souhaité 2 mm de chacun des composants( je ne sais pas par exemple quelle est la superficie de recouvrement de la résine ...étant novice, sur ces activités).
Il faut d'abord calculer le poids de verre total à utliser pour le multiplié par le coefficient résine.
Avant tout, il faut que vous alliez lire les posts déja existants sur le sujet sur ce forum, vous apprendrez tout ce qu'il faut savoir pour mener à bien votre projet, notamment les posts de Thunder 86 qui sont très complets.
Isatis, goupil résineur...
Image
jepeto

Message non lu par jepeto »

Je vous remercie pour ces présicions.
Sans le cas ou pour la stratifications j emploie la vynilester, je dois bien prendre comme tissu mat 100 , silionne 300 en alternance.
pour le moule, j' ai pensé à du mat de verre avec de la vinylester , et ru roaming pour le solidifier.

Merci encore de votre aide.
je commande déjà le tissu
isatis

Message non lu par isatis »

jepeto a écrit :
Sans le cas ou pour la stratifications j emploie la vynilester, je dois bien prendre comme tissu mat 100 , silionne 300 en alternance.
La vynilester s'utilise comme la polyester donc oui vous pouvez stratifier du mat avec ; pour le tissu c'est celui qui convient à votre usage, du roving peut très bien aller.
jepeto a écrit : pour le moule, j' ai pensé à du mat de verre avec de la vinylester , et ru roaming pour le solidifier.
Le roving ne "solidifie" pas à proprement parlé, il est utile dans bien des configurations mais pour un petit moule ça n'a pas grand intérêt, du mat seul suffira de plus c'est le plus facile à stratifier.

Si vous ne voulez commander qu'une seule résine, vous pouvez utiliser la vynilester ; en principe c'est résine polyester ou résine à moule sans retrait pas économique si on ne fait qu'une tirage dans le moule.

Voyez les liens pour les caractéristiques de la vynilester par ICI et la fiche technique comportant les recommandations par ICI.
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre