Bonjour,
je souhaite obtenir de petits blocs de plâtre de 9x4,5x3 cm.
J'ai déjà fabriqué un moule démontable en aluminium mais il est peu pratique car le démoulage est difficile - trop de rigidité et le plâtre accroche un peu à l'aluminium malgré la vaseline. (voir photo).
Je voudrais réaliser le même type de moule en matière plastique afin d'avoir un peu plus de souplesse et de facilité pour le démoulage.
J'ai réalisé des blocs en polystyrène extrudé pour réaliser un moule en deux parties par coulage.
Je ne peux pas utiliser de silicone polycondensation à cause du retrait (j'ai besoin des dimensions exactes), les polyaddition me semblent trop souples pour cette application (?)
Je me demande si je peux utiliser :
RESINE PU G26 (j'aime la facilité du dosage)
ou
RESINE POLYESTER POUR MOULES SANS RETRAIT (le plus adapté je suppose ?)
ou
RESINE ACRYSTAL PRIMA KIT (moins toxique)
Merci pour votre aide !
création d'un moule rigide (par moulage)
Re: création d'un moule rigide (par moulage)
Sur polystyrène vous n'avez pas le choix c'est obligatoirement époxy ou RTV, les autres familles de résine font fondre ce produit.Rémi a écrit :
J'ai réalisé des blocs en polystyrène extrudé pour réaliser un moule en deux parties par coulage.
En stratifié époxy, vous devrez faire votre maître-modèle avec des angles obtus, les moules en "dur" n'acceptent pas les angles droits, ça ne peut pas démouler.
Polycondensation ou polyaddition, ça n'a rien à voir avec la souplesse ! Le choix se fait en fonction du matériau à couler dans le moule.Rémi a écrit : Je ne peux pas utiliser de silicone polycondensation à cause du retrait (j'ai besoin des dimensions exactes), les polyaddition me semblent trop souples pour cette application (?)
En l'occurrence pour du plâtre, le RTV indiqué est le 238 voir ICI, et vous noterez en tête de page la spécificités du produit : sans retrait, HR mécanique et chimique.
Il faut faire une boîte de coulée qui servira de chape ensuite, Voir ICI des explications sur la fabrication de moule bateau. Et vous pouvez garder vos angles droits si vous le souhaitez, il suffit de tirer sur les bords du moule pour démouler et c'est là que vous êtes content de n'avoir que 35 shore à étirer, vos doigts vous disent merci

Non, c'est une résine de coulée pour fabriquer des objets. Pour les dosages il est impératif d'avoir une balance précise, un matériel de ménage suffit du moment qu'il est précis et que les piles sont chargées.Rémi a écrit : Je me demande si je peux utiliser :
RESINE PU G26 (j'aime la facilité du dosage)
Non, le polyester fait fondre le polystyrèneRémi a écrit : RESINE POLYESTER POUR MOULES SANS RETRAIT (le plus adapté je suppose ?)
Non, c'est fait pour les tirages d'objets de muséographie ou des décors de théâtre, etc.Rémi a écrit : RESINE ACRYSTAL PRIMA KIT (moins toxique)
Isatis, goupil résineur...


Re: création d'un moule rigide (par moulage)
Merci beaucoup pour cette réponse rapide et détaillée.
Ce qui m'ennuyait avec le RTV 238 c'est qu'il est 35 shore. Mais c'est vrai qu'avec la boite de coulée/chape je n'ai pas a craindre de déformations au moment de rectifier la surface du plâtre.
Ce moule sera-t-il aussi compatible avec la RESINE ACRYSTAL ?
Dernière question : Je moule aussi de petites figurines en plâtre elles sont relativement fines. Jusqu'à présent j'utilise du plâtre dentaire type II et j'ai aussi testé le plâtre céramique alpha 3500 qui est plus dur mais cassant tout de même (je les prête à des enfants comme jeu). Je me demandais si le duroplâtre protège de la casse en rendant le plâtre plus "souple" (donc plus résistant aux chocs) ou si il le rend simplement plus dur en termes de rayure par exemple.
Sinon, j'envisage d'utiliser de la résine acrystal pour ces figurines mais il faudra que je veille à ce que le blanc soit le plus proche possible du plâtre que j'utilise pour mes autres éléments.
Ce qui m'ennuyait avec le RTV 238 c'est qu'il est 35 shore. Mais c'est vrai qu'avec la boite de coulée/chape je n'ai pas a craindre de déformations au moment de rectifier la surface du plâtre.

Ce moule sera-t-il aussi compatible avec la RESINE ACRYSTAL ?
Dernière question : Je moule aussi de petites figurines en plâtre elles sont relativement fines. Jusqu'à présent j'utilise du plâtre dentaire type II et j'ai aussi testé le plâtre céramique alpha 3500 qui est plus dur mais cassant tout de même (je les prête à des enfants comme jeu). Je me demandais si le duroplâtre protège de la casse en rendant le plâtre plus "souple" (donc plus résistant aux chocs) ou si il le rend simplement plus dur en termes de rayure par exemple.
Sinon, j'envisage d'utiliser de la résine acrystal pour ces figurines mais il faudra que je veille à ce que le blanc soit le plus proche possible du plâtre que j'utilise pour mes autres éléments.
Ils m'en veulent depuis que j'utilise ce moule en alu...vos doigts vous disent merci
Re: création d'un moule rigide (par moulage)
Oui je comprends que ça vous paraisse un peu mollasson, avec une boîte de coulée qui sert aussi de chape normalement il n'y a pas de soucis.Rémi a écrit :
Ce qui m'ennuyait avec le RTV 238 c'est qu'il est 35 shore. Mais c'est vrai qu'avec la boite de coulée/chape je n'ai pas a craindre de déformations au moment de rectifier la surface du plâtre.![]()
Oui quoique techniquement on utilise des polycondensation.Rémi a écrit : Ce moule sera-t-il aussi compatible avec la RESINE ACRYSTAL ?
C'est une induration donc c'est incompatible avec de la souplesse le duroplâtre, c'est utile en cas de léger choc et contre les rayures et usures mais pas mieux.Rémi a écrit : Je moule aussi de petites figurines en plâtre elles sont relativement fines. Jusqu'à présent j'utilise du plâtre dentaire type II et j'ai aussi testé le plâtre céramique alpha 3500 qui est plus dur mais cassant tout de même (je les prête à des enfants comme jeu). Je me demandais si le duroplâtre protège de la casse en rendant le plâtre plus "souple" (donc plus résistant aux chocs) ou si il le rend simplement plus dur en termes de rayure par exemple.
Vous obtiendrez un blanc laiteux assez proche du plâtre, par contre à l'usage la salissure ne sera pas identique, le plâtre est poreux et reprend l'humidité alors que l'Acrystal est assez étanche.Rémi a écrit : Sinon, j'envisage d'utiliser de la résine acrystal pour ces figurines mais il faudra que je veille à ce que le blanc soit le plus proche possible du plâtre que j'utilise pour mes autres éléments.
Isatis, goupil résineur...


Re: création d'un moule rigide (par moulage)
Parfait, je vais pouvoir passer ma commande.
Encore merci pour tous ces conseils.
Encore merci pour tous ces conseils.
Re: création d'un moule rigide (par moulage)
Re-...
J'ai bien reçu la commande. (le colis a du être bien secoué car l'une des boites de RTV 238 est enfoncée mais heureusement pas de fuite. Juste en passant si je puis me permettre, si l'un des pots était entouré de carton cela éviterait tout risque)
Je voulais savoir si il était possible de placer des morceaux d'anciens moules polycondensation (115C, 120C ou 121) dans le moule pour économiser du produit ? Est-ce qu'ils vont bien adhérer ? Même si ils ne sont pas de même shore ?
J'ai bien reçu la commande. (le colis a du être bien secoué car l'une des boites de RTV 238 est enfoncée mais heureusement pas de fuite. Juste en passant si je puis me permettre, si l'un des pots était entouré de carton cela éviterait tout risque)
Je voulais savoir si il était possible de placer des morceaux d'anciens moules polycondensation (115C, 120C ou 121) dans le moule pour économiser du produit ? Est-ce qu'ils vont bien adhérer ? Même si ils ne sont pas de même shore ?
Re: création d'un moule rigide (par moulage)
Malheureusement ça arrive lorsqu'un colis est tombé de haut et hélas il n'y a pas moyen de faire mieux en emballage pour continuer à vendre à des prix les plus abordables possible.Rémi a écrit :
J'ai bien reçu la commande. (le colis a du être bien secoué car l'une des boites de RTV 238 est enfoncée mais heureusement pas de fuite. Juste en passant si je puis me permettre, si l'un des pots était entouré de carton cela éviterait tout risque)
Les élastomères ne collent que sur eux-même et le verre donc dans la théorie c'est possible pour un produit de même référence mais ça ne fonctionne pas bien du tout en pratique. Les chutes sont forcément polluées par des salissures, ne serait-ce que les traces de doigt, cela adhère mal entre les chutes et la coulée nouvelle.Rémi a écrit : Je voulais savoir si il était possible de placer des morceaux d'anciens moules polycondensation (115C, 120C ou 121) dans le moule pour économiser du produit ? Est-ce qu'ils vont bien adhérer ? Même si ils ne sont pas de même shore ?
On a même essayé en fabriquant des copeaux fins à partir d'anciens moules sur des moulages moyens de 50 kg de RTV en incorporant au mieux ; le moule ainsi fabriqué est fragile et se déchire en peu de temps. Bref, ça ne vaut pas le coup du tout mais rien ne vous empêche d'essayer
Isatis, goupil résineur...


Re: création d'un moule rigide (par moulage)
Merci, du coup je vais plutôt optimiser la forme du coffrage pour réduire les épaisseurs inutiles.