Embout pot d'échappement abîmé

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
isatis

Re: Embout pot d'échappement abîmé

Message non lu par isatis »

J'espère surtout que ça va démouler !
Pour conserver les fibres à leur place sur les bords, il faut, comme a proposé Thunder, couper plus large et éventuellement poser sur ce bord qui sera perdu un scotch type papier à maroufler, c'est bidouille mais ça marche très bien.
Isatis, goupil résineur...
Image
Nukeboy

Message non lu par Nukeboy »

Le problème, dans mon cas, c'est que le bord qui doit être net est au fond du moule.
D'après ce que je vois sur la pièce d'origine, il y a une pièce de carbone comme ceci (en bleu) :
patron.jpg
Puis une autre pour tout le pourtour.

Du coup, pas évident de maintenir les fibres en place.
Peut-être en résinant le carbone avant la découpe ?

Bref, polymérisation terminée ce soir, on passe au démoulage ...

Une belle bataille ... mais j'ai réussi :)
La fente sur mon moule a bien facilité la tache ... mais j'ai tout de même bien galéré.

La pièce dans son moule :
20160525_190015.jpg
20160525_190023.jpg
Après avoir usé de force, air comprimé, étau, pince, tournevis ... la pièce est enfin sortie.
En regardant de plus près ... sur une des arrêtes, on voit une énorme bulle entouré de plusieurs microbulles. A cet endroit, le carbone n'est pas allé au fond du moule malgré toute les précautions que j'ai prises. Je ne sais pas si le surplus de résine (accumulé par gravité) n'aurai pas fait "remonté" la couche de carbone.
20160525_195550.jpg
Argh !! c'est quoi cet énorme manque en bas à gauche ???
20160525_195614.jpg
Je ne sais pas si je vais pouvoir le rattraper avec de la résine :/
20160525_200636.jpg
Bon, j'avoue que je m'attendais à mieux ... mais bon, c'est ma première ...
En tout cas, j'ai appris plein de chose ... et si je dois la refaire, je saurai comment m'y prendre :)
Modifié en dernier par Nukeboy le ven. 27 mai 2016 00:12, modifié 1 fois.
Nukeboy

En imaginant refaire le moule ... en 2 parties ... je me pose la question sur le plan de joint.
En fait, je ne vois pas trop comment ça marche...
Le plan de joint se font sur les arêtes, c'est bien ça ?
Dans le cas de ma pièce ... comment faire ? rien n'est droit ... tout est arrondi :/
thunder86

Message non lu par thunder86 »

bonjour,

tu peux regarder sur les postes,y'en a plein qui traite de sa,mais le top c'est la plastiline,c'est un jeu d'enfant, ;) :lol: :lol:
le truc,c'est de bien réfléchir,ou les faire sur la pièce,pour qu'il n'y est pas de problème,au démoulage :mrgreen: :mrgreen:

regarde le ram air,rien de droit dessus,et pourtant,avec la plastiline,j'ai fait les plans de joints,pour ma part,je trouve sa amusant,de réfléchir,et de former la plastiline,et puis chacun a sa manière de les faire ,j'aime bien les faire avec des "oreilles",pour ensuite faire mes trous dedans,le tous,c'est dit penser avant,le moulage,moi aussi je me suis fait avoir!!, :lol: :lol: :lol:

Image

et la sur un moulage d'écope de clignotant,que j'ai lisser,
sur celle-la,on les voie bien les plans de joint,avec les petits plots de centrages :mrgreen: :mrgreen:

Image

je trouve que pour une première tu peux être satisfait!!,tu as une belle pièce!!
tu devrais arriver a atténuer le manque de résine,en faisant des glaçages/ponçage,

beau boulot,bravo!! :mrgreen: :mrgreen:
Image
Nukeboy

Merci pour les explications, conseils et encouragements Thunder :)

Je pense refaire le moule en 3 parties finalement ... le moulage s'en retrouvera facilité.
Le plan de joint sera comme ceci :
plan de joint.jpg
La partie verte pourra me servir de patron pour couper le carbone.

J'ai commandé la plastiline hier soir :)
thunder86

super!!, :mrgreen:
tu peux détourer un peu,pour avoir une coupe franche,sur ta pièce que tu va mouler,
très bien vu de laisser un peu plus,et pour démouler ces plus facile ;)

si tu veux pour bien appliquer ton tissus en fin de stratification,et pour éviter un problème de retrait/bulle,
je ferai un contre moule,de l’intérieure,juste en silicone RTV ,devrai suffire,
comme sa sa gardera bien la forme que tu souhaite,personnellement je le ferai,pour assurer la pièce!! :mrgreen:

c'est se que j'ai fait pour se moulage,j'ai fait un contre moule,pour avoir une forme parfaite,
et ainsi bien pouvoir le laisser en "pression",pour la polymérisation,

Image

Image

en plus,je trouve super facile,a utiliser le RTV!,quand tu le coule,faut juste pas faire le bourrin, :lol: :lol:
et verser en filet,pour pas incorporer,des bulles d'air,sa implique,qu'il te faut poncer l’intérieur de ta pièce mais comme c'est pas une grosse pièce c'est pas compliquer,et boucher,avec la plastiline le trou de l'échappement,pour pas que le silicone se fasse la malle.... :D

tu peux regarder,mon moulage enveloppe d'échappement,sa te donnera une idée,bonne continuité!!! :mrgreen:
Image
Nukeboy

Ha oui, c'est une bonne idée.
Le problème est que je n'ai pas la forme parfaite à l'intérieur de la pièce ...
Sur les pointes et les arêtes, il y a un amas de résine :
20160527_131520.jpg
Ca risque d'être long et compliqué pour creuser la dedans :/

Sinon, j'ai d'autres questions.
La polymérisation s'est faite pointe vers le bas (d'où les amas de résine).
Je me suis dit que si je retournais la pièce, en fin de stratification, le surplus de résine s'écoulerai vers la partie "en surplus" de ma pièce ... mais j'ai peur que le carbone "glisse" avec, du fait de la gravité.

Et concernant le glaçage final des pièces, peut-on utiliser un petit rouleau ? les résultats sont-ils meilleurs ?
thunder86

oublie le rouleau!! :lol: :lol: :lol: tu n'est pas dans la bâtiment par hasard?? :lol: :lol: :lol:

non,franchement au pinceau,sa se passe super bien!!,limite sur certaines pièces on croirai limite un vernis!! ;) ;)

pour le trop plein,de résine,tu n'as pas un dremel??,sa va super bien!! ;)
Image
Nukeboy

Yep ... je vais tenter à la dremel.
C'est dommage car je venais juste de passer commande de la plastiline ... si j'avais attendu un peu ... j'aurai pris du silicone :)

Sinon, si je comprends bien, la plastiline se chauffe un peu avant usage pour la ramollir ?
J'ai commandé de la standart et je m'attendais à plus souple. Je n'arrive pas à la sortir de la boite, ni même à en arracher un petit morceau avec les doigts ... mais je suppose que c'est normal.

Je vais déjà faire le moule en 3 parties.
Si je vois encore des défauts, je ferai le contre-moule :)
thunder86

tu lui passe un coup de sèche cheveux,tu pourra la sortir,de la boite :D :D

ensuite tu la ramolli,soit avec tes main,en la travaillant,comme une pâte a modeler,
ou au sèche cheveux mais attention,a pas te bruler,si tu la chauffe de trop,elle deviens très fluide,et très chaude!!

ensuite tu peux la lisser,avec une cale souple(de carrossier,en silicone)avec sa aucun risque d'abimer ou de rayer.... ;)
une fois ta plastiline a peu près former,tu la laisse refroidir,et après tu alternes,sèche cheveux,et cale,
jusqu’à se que tu obtienne le résultat que tu souhaite,c'est comme sa que je fait :mrgreen:
Image
Répondre