aide carénage moto

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
recocorico

aide carénage moto

Message non lu par recocorico »

Bonjour a tous,étant allergique au plastique j'ai l'intention de me lancer dans la fabrication de pièces en carbone pour ma moto, une xsr 700. je voudrai commencer par une pièce de carénage.
Image
j'ai lu pas mal de chose sur votre forum mais je suis un peu perdu.je voudrai réaliser un moule qui puisse être réutilisable, je pensais le faire en rigide. faut il faire un double moule? je ne sais pas trop quel grammage de tissus utiliser ni le nombre de couches nécessaires.
bref si quelqu'un savait m'indiquer la liste des produits nécessaires pour ma commande je serai ravis! :D
merci pour votre aide!
isatis

Re: aide carénage moto

Message non lu par isatis »

Nous ne faisons pas de liste de commande pour les clients ; il faut d'abord exactement savoir ce que vous souhaitez puis quand tout est bien clair vous pouvez nous soumettre votre liste ici, on verra s'il y a des incohérences.
Pour comprendre comment ça marche vous pouvez aller sur notre site Résines et Moulages où vous trouverez des tas d'infos et explications :

Par ICI les génaralitès à savoir pour apprendre le moulage

Par ICI des tutos-vidéo qui vous montrent les gestes à faire

Sur ce forum, ce sont les posts de Thunder86 qui sont à lire du début à la fin, il a fait plusieurs reportages-photo de ses travaux sur GSX-r, vous y trouverez ses questions et nos réponses qui ont fini par aboutir à du travail de très bonne qualité.

Je suppose que vous voulez copier le carénage de la bouche d'air qui est sur votre photo ; c'est un objet assez simple pour débuter donc ça devrait bien se passer, je vous fais une liste succincte des opérations, nous affinerons ensuite :

démontage et pose de votre master sur un support qui le tienne fermement en place
cirage soigneux pour pouvoir démouler
application de gel-coat moule puis stratification avec résine polyester-mat de verre
patience d'au moins 24 h après polymérisation
démoulage et cirage du moule
fabrication de la future pièce à l'exemple du travail du Thunder86, résine époxy transparente et tissu de carbone

Voyez tout ça et après on cernera mieux vos besoins et n'hésitez pas à poser des questions sur ce qui vous semble mal compris.
Isatis, goupil résineur...
Image
recocorico

ok merci a vous je regarde tout ça et reviens vers vous!
recocorico

Bon j'ai pas mal regardé et je me suis fais une liste de produits. je me questionne sur le grammage du tissus de carbone je ne sais pas trop ce qu il faut prendre et combien de couches il faut mettre.
qu'en pensez vous?
Image
isatis

Ne prenez pas la Plastiline souple, elle est vraiment trop souple ; il faut utiliser de la standard.

Si vous voulez faire un pièce avec un extérieur carbone brillant, il faut utiliser la résine 740S, la seule transparente et stable aux UVs. Une question ; ça chauffe beaucoup à l'endroit de votre future pièce ?

Vous prenez de la silionne c'est donc que vous faites carbone extérieur puis silionne pour monter vos couches intérieures ? Si c'est le cas c'est bon mais pourquoi de la silionne 48 gr qui ne semble pas utile à votre projet ?
Image
recocorico

Bonjour, un grand merci pour votre retour!
j'ai modifié selon vos conseils et la commande est partie!
aucun risque de surchauffe, les caches couvrent des boitiers électroniques et l'abs de la moto!si je m'en sors j'envisage ensuite de faire des carters de chaine fixés au bloc moteur.y a t il des limites pour la surchauffe des pièces?
avec quoi faut il nettoyer les pièces d'origine une fois les moules terminés? (pour enlever tercamol et trace de résine)
je reviens vers vous dès que j'attaque les travaux!
merci encore pour vos conseils.
isatis

recocorico a écrit :

aucun risque de surchauffe, les caches couvrent des boitiers électroniques et l'abs de la moto!si je m'en sors j'envisage ensuite de faire des carters de chaine fixés au bloc moteur.y a t il des limites pour la surchauffe des pièces?
oui et non, les résines transparentes peuvent en supporter pas mal mais ça les fait jaunir et c'est très moche, aussi moche qu'une résine standard à peu près jaunâtre.
Il faut nous demander au coup par coup selon vos besoins, on avisera. pour les parties soumises aux hydrocarbures, c'est spécial aussi.
recocorico a écrit : avec quoi faut il nettoyer les pièces d'origine une fois les moules terminés? (pour enlever tercamol et trace de résine)
Il ne DOIT PAS y avoir de traces de résine sur le master :!: ça serait collé irrémédiablement donc protection optimale avec scotch à maroufler ou papier journal étanchéifié ou film plastique en plusieurs couches ou autre que vous auriez sous la main aux endroits qui risquent de recevoir des projections et du Tercanol en deux couches, séchage parfait entre chaque couche.
Pour nettoyer le Tercanol sur le master et sur le futur moule, lessivage à l'eau tiède avec un peu de produit à laver la vaisselle, bon rinçage et séchage soigneux avant application du démoulant.
Il est judicieux de poser des questions avant d'avoir commis une bévue, c'est plus facile à rattraper :)
Image
recocorico

ok merci pour les conseils,j'ai déjà travaillé un peu la résine et je sais qu'on a vite fait dans mettre partout!! donc ok pour la protection max!
Vous faites bien de le dire pour les hydrocarbures car je voudrai aussi refaire cette grosse pièce en plastique sur le réservoir. mais je veux me faire la main avant d'attaquer cette pièce.
Image
pour la création de pièce que conseillez vous comme matière pour le master? je pensais utiliser du foamglass une mousse rigide qui résiste aux résines polyester et qui se travaille bien.on utilisait ça pour fabriquer nos planche a voile il y a quelques années!je la stratifie et j'en fait un moule après.
encore merci pour vos conseils.
isatis

recocorico a écrit :
Vous faites bien de le dire pour les hydrocarbures car je voudrai aussi refaire cette grosse pièce en plastique sur le réservoir. mais je veux me faire la main avant d'attaquer cette pièce.
Cette pièce semble être un élément de décor et pas en contact avec le carburant, si c'est le cas vous pouvez aussi travailler avec la transparente 740S, faut pas faire dégouliner quand on remplit le réservoir et en cas d'incident bien nettoyer.

recocorico a écrit : pour la création de pièce que conseillez vous comme matière pour le master? je pensais utiliser du foamglass une mousse rigide qui résiste aux résines polyester et qui se travaille bien.on utilisait ça pour fabriquer nos planche a voile il y a quelques années!je la stratifie et j'en fait un moule après.
Oui c'est une mousse PU qui peut utilement servir à faire des masters ; sinon vous pouvez prendre de la mousse à faire soi-même voir ICI mousse PU rigide.
Image
recocorico

commande reçu ce matin! parfaitement emballée!
y a plus qu'a!
Répondre