moulage

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
mousse

moulage

Message non lu par mousse »

bonjour

je souhaite réaliser quelques exemplaires par moulage d'un feu "stop" central de ce type :
http://www.eeuroparts.com/Parts/8207/Th ... y-4673257/

le but est de reproduire la "lentille" qui fait environ 25cm de long sur 5 cm , et environ 5mm d'épaisseur, pour disposer de la partie visible du feux, et remplacer celle d'origine

il faut un matériau transparent, j'ai pensé utiliser la résine "Inclupox", dans un moule souple, genre silicone RTV .

le moule ferait moins d'un cm d'épaisseur, et la partie à mouler n'est pas plane (les extrémités sont en léger retrait) : je pense que le seul moyen raisonnablement simple est d'accepter une surépaisseur au centre ?
sinon pour former l'intérieur il faudrait un moule en plusieurs pièces, mais je pense que ce n'est pas réaliste d'espérer arriver à une épaisseur homogène de quelques mm sur une telle pièce

merci de vos avis et conseils, y compris si vous pensez que c'est voué à l'échec :lol:
isatis

Re: moulage

Message non lu par isatis »

mousse a écrit :

il faut un matériau transparent, j'ai pensé utiliser la résine "Inclupox", dans un moule souple, genre silicone RTV .
Oui c'est possible mais pas éternel l'Inclupox, c'est un moyen pour éviter d'avoir à acheter des pièces d'origine lorsqu'elles sont très onéreuses. La résine finira bien un jour par jaunir un peu contrairement aux plastiques injectés de la pièce d'origine.
mousse a écrit : le moule ferait moins d'un cm d'épaisseur,
L'épaisseur du moule dépend de la méthode choisie pour mouler, allez voir sur notre site Résines et Moulages les explications de base concernant les moules RTV par ICI si vous ne connaissez pas déjà.
mousse a écrit : et la partie à mouler n'est pas plane (les extrémités sont en léger retrait) : je pense que le seul moyen raisonnablement simple est d'accepter une surépaisseur au centre ?
Oui raisonnablement c'est ça
mousse a écrit : sinon pour former l'intérieur il faudrait un moule en plusieurs pièces, mais je pense que ce n'est pas réaliste d'espérer arriver à une épaisseur homogène de quelques mm sur une telle pièce
Attention pas moins de 5 mm d'épaisseur avec l'Inclupox ; c'est réaliste à condition de faire un moule en deux partie "dessus-dessous" avec évents et très probablement une pompe à vide pour éviter les bulles à la coulée. Sans matériel c'est possible mais il faut accepter de risquer des ratés.

On peut vous proposer une autre résine éventuellement si votre objet est très fin.
mousse a écrit : merci de vos avis et conseils, y compris si vous pensez que c'est voué à l'échec
Non, pas voué à l'échec mais vous vous attaquez à du difficile si vous débutez dans le moulage ; un de nos clients réalise des produits de ce type pour les véhicules de collection et ça fonctionne très bien mais c'est délicat à réaliser et ça coûte parfois aussi cher sinon plus que la pièce d'origine de la voiture.
Si vous voulez vous lancer, on essayera de vous orienter au mieux.
Isatis, goupil résineur...
Image
mousse

merci pour ces premières réponses

concernant la résine, l'Inclupox a une "durée de vie" avant jaunissement de quel ordre ?
(je me doute que cela dépend de l'exposition aux UV ou autre , mais on parle en années ou en mois ?)

Je pense que les différents produits ont une durée de conservation limitée, donc impossible de penser refaire une autre pièce tous les 2 ans sans racheter des produits ?

Si j'ai bien compris, l'idée est à la limite de faisabilité vu l'épaisseur, et demanderait de l'équipement (pompe à vide) et un moulage en plusieurs parties, donc peu raisonnable pour une une première et quelques pièces seulement.
La solution de la sous-traitance va finir par me sembler raisonnable vu les contraintes
isatis

mousse a écrit :

concernant la résine, l'Inclupox a une "durée de vie" avant jaunissement de quel ordre ?
(je me doute que cela dépend de l'exposition aux UV ou autre , mais on parle en années ou en mois ?)
Oui cela dépend de l'exposition, un feu de voiture est forcément plus exposé qu'une statuette au fond d'une pièce ; je devrais vous répondre que ça se compte en année mais c'est prendre un risque.
mousse a écrit : Je pense que les différents produits ont une durée de conservation limitée, donc impossible de penser refaire une autre pièce tous les 2 ans sans racheter des produits ?
Oui comme tous les produits chimiques, c'est périssable.
mousse a écrit : Si j'ai bien compris, l'idée est à la limite de faisabilité vu l'épaisseur, et demanderait de l'équipement (pompe à vide) et un moulage en plusieurs parties, donc peu raisonnable pour une une première et quelques pièces seulement.
Pour une parfaite réussite oui ; c'est du moulage assez technique couramment pratiqué par des pros qui font de reproductions pour les véhicules de collection dont on ne trouve plus les pièces par exemple.
mousse a écrit : La solution de la sous-traitance va finir par me sembler raisonnable vu les contraintes
Vous pouvez utiliser le formulaire de contact de la Boutique que vous trouvez par ICI pour faire une demande la plus précise possible : fourniture du modèle ou re-fabrication, combien de tirages de quelle couleur, délai, etc. et en prévenant que c'est moi qui vous envoie, ils vous renseigneront sur une possibilité de sous-traitance s'ils le peuvent. Attention, il faut s'attendre à un certain coût car en principe le moulage est amorti par un bon nombre de pièces tirées, pour vous ça ne sera pas le cas si j'ai bien compris.
Image
mousse

merci pour les informations : je vais chercher s'il peut y avoir quelques autres personnes intéressées, afin d'avoir une chance de faire une plus de "volume"
mousse

je reprend le même sujet, en envisageant un projet plus simple (dans mon esprit), consistant a tirer un moule d'une pièce annexe de carrosserie, probablement produite par injection
(s'il faut , je peux clore celui-ci et rouvrir un sujet dans le forum dédié)

la pièce est assez simple , cela ressemble à une "boite" avec des bords inégaux, et légèrement évasés
Image
il me semble qu'une épaisseur de 2 ou 3 mm suffit, la pièce n'ayant pas de gros efforts , c'est juste un porte plaque

je pense donc démarrer par un moule rigide, en fibre de verre et résine polyester, d'environ 8mm d'épaisseur

pour estimer la quantité de produits nécessaires, j'ai trouvé plusieurs indications assez différentes :
1 couche de mat 300g/m² = 0.6 à 0.9 mm d'épaisseur
et ailleurs : mat 300+ résine, fait "environ" 2mm (soit plus du double)

pour le moule, pas d'inquiétude, ce n'est pas grave s'il est trop épais (en dehors du temps et des produits), mais pour la pièce, quelle est la bonne estimation ?

(comme cela je pourrai savoir combien de couches, donc quelle quantité de résine)

2ème question
j'ai vu que pour fabriquer le moule rigide, il faut recouvrir la pièce (cirée) de gel coat de moulage, avant les couches de mat de verre
comment estimer la quantité de gel coat à préparer ?
et comment vérifier qu'on en a mis assez (ou pas trop) quand on l'applique au pinceau ?

ensuite les mats de verre, 1ere couche assez fin puis plus épais

si je dois m'interrompre, je peux reprendre la strat, ou il faut impérativement faire en une seule fois ?

merci
isatis

mousse a écrit :
(s'il faut , je peux clore celui-ci et rouvrir un sujet dans le forum dédié)
On peut continuer sous cette rubrique, c'est plus facile pour vous d'avoir toutes les réponses au même endroit.
mousse a écrit : la pièce est assez simple , cela ressemble à une "boite" avec des bords inégaux, et légèrement évasés
Image
il me semble qu'une épaisseur de 2 ou 3 mm suffit, la pièce n'ayant pas de gros efforts , c'est juste un porte plaque
La méthode du forum pour poster les photos doit être respectée, voir ICI. De plus, c'est tout petit votre truc j'y vois rien :lol: c'est pas grave mais s'il y a des contre-dépouilles je ne peux pas les voir.
mousse a écrit : je pense donc démarrer par un moule rigide, en fibre de verre et résine polyester, d'environ 8mm d'épaisseur
Un moule polyester doit être trois fois plus échantillonné que la pièce qui sera tirée dedans, ça c'est pour le principe. Si vous n'avez qu'une pièce à tirer, vous pouvez vous contenter de faire un peu plus fin mais attention à allonger de temps de démoulage du moule.
mousse a écrit : pour estimer la quantité de produits nécessaires, j'ai trouvé plusieurs indications assez différentes :
1 couche de mat 300g/m² = 0.6 à 0.9 mm d'épaisseur
et ailleurs : mat 300+ résine, fait "environ" 2mm (soit plus du double)
Pour du mat 300 c'est environ 0,5. Cela varie un peu en fonction de la résine appliquée et si c'est bien débullé ou pas.
mousse a écrit : pour le moule, pas d'inquiétude, ce n'est pas grave s'il est trop épais (en dehors du temps et des produits), mais pour la pièce, quelle est la bonne estimation ?
Ça dépend de la résistance qu'elle doit avoir, les contraintes qu'elle doit subir et où elle est placée sur le véhicule. Un plaque de protection de réservoir de 4 X 4 c'est différent d'un petit cache pour faire joli.

mousse a écrit : j'ai vu que pour fabriquer le moule rigide, il faut recouvrir la pièce (cirée) de gel coat de moulage, avant les couches de mat de verre
comment estimer la quantité de gel coat à préparer ?
450 gr/ m2 sur une petite pièce comme ça.
mousse a écrit : et comment vérifier qu'on en a mis assez (ou pas trop) quand on l'applique au pinceau ?
Vous préparez la quantité qui convient et vous devez tout appliquer.
mousse a écrit : ensuite les mats de verre, 1ere couche assez fin puis plus épais
En principe on commence par un mat 100 puis du 300, le plus facile à stratifier si vous débutez. Et toujours faire un soigneux débullage.
mousse a écrit : si je dois m'interrompre, je peux reprendre la strat, ou il faut impérativement faire en une seule fois ?
Sur une si petite pièce, vous verrez que ça va vite même si vous prenez votre temps pour faire bien du premier coup. Vous pouvez arrêter un soir et reprendre le lendemain mais ne pas dépasser 6 à 8 h entre chaque, sinon il faudrait poncer et nettoyer à l'acétone pour reprendre.

Allez voir sur notre site Résines et moulages les explications générales sur le moulage par ICI, des explications sur les tirages polyester par ICI, et il y a des tutos vidéo qui montrent les bases : cirage, lustrage, gel-coatage, stratification bien débullée, par ICI.
Image
mousse

bonsoir
désolé pour la photo, je n'arrive pas à trouver l'icone "trombone" :oops: et c'est la seule photo que j'ai pu trouver sur le web

la pièce est une porte plaque d'immatriculation donc efforts uniquement en résistance au vent / à la vitesse, qui fait une cinquantaine de cm de long

merci pour les précisions : 0.5mm pour une couche de mat 300, ce serait donc de l'ordre de 4 ou 5 couches de mat 300, après une couche de mat 100
donc il suffit de m'y mettre sur une journée
isatis

mousse a écrit :
désolé pour la photo, je n'arrive pas à trouver l'icone "trombone" :oops: et c'est la seule photo que j'ai pu trouver sur le web
:lol: c'est pas grave, je vous ai mis le lien des explications pour poster une photo mais vous l'avez zappé on dirait
mousse a écrit : la pièce est une porte plaque d'immatriculation donc efforts uniquement en résistance au vent / à la vitesse, qui fait une cinquantaine de cm de long
merci pour les précisions : 0.5mm pour une couche de mat 300, ce serait donc de l'ordre de 4 ou 5 couches de mat 300, après une couche de mat 100
donc il suffit de m'y mettre sur une journée
Si vous voulez absolument avoir la même épaisseur que la pièce d'origine, votre échantillonna ge devrait aller. Au pire vous pouvez rajouter des couches après coup si votre épaisseur n'est pas suffisante.
Image
mousse

merci de la confirmation, en effet l’épaisseur n'est pas critique

concernant les photos, j'ai bien suivi le lien donné !
isatis a écrit :, voir ICI.
mais quand je suis dan l'éditeur de texte, je n'ai que des icones pour formater (gras, italique, texte flou ou surbrillance...) ou insérer un lien, une image une video ou un son, mais pas l'icone pour déposer un fichier) : soit je rate completement un truc, soit mon navigateur me joue des tours :geek:
Répondre