Résines pour bois et coulées

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Blakkness

Re: Résines pour bois et coulées

Message non lu par Blakkness »

J'avance bien dans mes tests avec l'inclupox. J'arrive à faire des inclusions de plus petit volume qu'avec une résine concurrente, trop content :D
isatis

Message non lu par isatis »

Blakkness a écrit : trop content :D
Alors nous aussi, trop contents :D
Isatis, goupil résineur...
Image
Icekarim

Message non lu par Icekarim »

Blakkness ?
Pourriez vous transmettre quelques photos de vos coulées ?
ci-dessous 3d explicative de ce que je cherche à faire.
Image

Merci d'avance

Inclupox produitlien produit ?

Adresse magasin
46 rue des Peupliers 31140 AUCAMVILLE ?
isatis

Icekarim a écrit :
Inclupox produitlien produit ?

Oui
Icekarim a écrit : Adresse magasin
46 rue des Peupliers 31140 AUCAMVILLE ?
Oui

Pour votre projet, il faudra songer à faire un moule de coulée autour et sous de votre bois de table en pensant à bien appliquer du démoulant.
Image
Blakkness

Icekarim a écrit :Blakkness ?
Pourriez vous transmettre quelques photos de vos coulées ?
Non, car pour le moment il ne s'agit que de tests, rien de très intéressant ;)
Blakkness

Petit retour sur le vernis PU bi-composant.

Un seul mot : pénible :shock:
C'est surtout lié au conditionnement en fait, je m'explique.

Le vernis est vendu en pot traditionnel, mais avec un scotch galère à enlever et qui se déchire en plein de petits morceaux.
Résultat des courses, le tour du pot reste collant.
Doser une quantité précise de vernis revient à en mettre autant à coté que dans le récipient de dosage. Ce type de pot n'est clairement pas fait pour un dosage au gramme près.

Le durcisseur : le fabricant a eu la présence d'esprit de le conditionner dans un bidon facile à verser. Il devrait s'en inspirer pour le vernis et pour le diluant.

Le diluant : l'orifice est 4 fois plus petit que le pot. Quand on verse, du diluant vient se répandre sur le dessus du pot, puis pas terre quand on incline un peu plus le pot. Il suffirait d'excentrer l'orifice pour ne plus avoir ce problème.

Bref, les conditions sont réunies pour en mettre plein par terre lors du dosage :roll:
Vu le prix du vernis, je suis pas sur d'en reprendre un jour.

Ou alors il faut des pipettes à usage unique, et là, bonjour la montagne de déchets et le coût des consommables.

Dernière chose, la fiche technique n'indique pas comment nettoyer les outils. J'imagine que c'est avec le très onéreux diluant.
isatis

Les conditionnements sont soumis à des règles strictes en fonction des produits emballés, ne croyez pas que le fabricant peut faire ce qu'il a envie, de plus il doit tenir compte du coût d'emballage qui ne doit pas renchérir un prix déjà conséquent.
Il suffit de conserver des petits pots, des doseurs à lessive ou autre du même genre pour pouvoir prélever des petites quantités si vous n'arrivez pas à verser sans dégouliner ce qui n'est pas toujours simple je reconnais :) mais pas pire que n'importe quel pot de peinture du commerce.
Oui c'est le diluant dédié qui nettoie les outils, le PU est un produit particulier qui ne peut pas être dilué avec autre chose ; à défaut vous pouvez utiliser de l'acétone moins efficace pour les pinceaux. Par contre ne jamais utiliser autre chose pour diluer le vernis, vous obtiendriez une catastrophe à mettre direct à la poubelle.
Quant au scotch des pots, c'est une précaution de transport fort utile comme déjà expérimenté ; un léger coup d'acétone ou d'essence F sur le bord et ça ne colle plus.
Image
Blakkness

isatis a écrit :Les conditionnements sont soumis à des règles strictes en fonction des produits emballés, ne croyez pas que le fabricant peut faire ce qu'il a envie, de plus il doit tenir compte du coût d'emballage qui ne doit pas renchérir un prix déjà conséquent.
Il suffit de conserver des petits pots, des doseurs à lessive ou autre du même genre pour pouvoir prélever des petites quantités si vous n'arrivez pas à verser sans dégouliner ce qui n'est pas toujours simple je reconnais :) mais pas pire que n'importe quel pot de peinture du commerce.
Oui c'est le diluant dédié qui nettoie les outils, le PU est un produit particulier qui ne peut pas être dilué avec autre chose ; à défaut vous pouvez utiliser de l'acétone moins efficace pour les pinceaux. Par contre ne jamais utiliser autre chose pour diluer le vernis, vous obtiendriez une catastrophe à mettre direct à la poubelle.
Quant au scotch des pots, c'est une précaution de transport fort utile comme déjà expérimenté ; un léger coup d'acétone ou d'essence F sur le bord et ça ne colle plus.
J'entends vos arguments. Merci pour vos réponses.
Il subsiste les défauts des peintures solvantées : le nettoyage des pinceaux, des multiples récipients de dosage. Ah oui, et l'odeur. J'ai eu le malheur de faire ça dans mon domicile, quelle surprise lorsque j'ai retiré mon masque respiratoire :shock: :shock: :shock:

Pouvez-vous me dire si les peintures en phase aqueuse (vernis et vitrificateur en l’occurrence) sont appropriées pour recouvrir une résine époxy ?
isatis

En atelier professionnel les pinceaux et récipients ne sont pas nettoyés car les solvants coûtent plus cher que les matériels ; on trempe le pinceau dans le solvant tant qu'on est en phase de travail mais après ça ne vaut généralement pas le coup ni le coût de nettoyer.
Ce sont des produits chimiques qu'il faut travailler en atelier, pas chez soi. Exactement comme on ne va pas coucher dans une chambre fraichement repeinte.
Sur une résine époxy le seul recouvrement sûr est le vernis PU bi-composant, voir ICI.
Image
Répondre