Poly moto sans gel coat

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Ange_blond

Re: Poly moto sans gel coat

Message non lu par Ange_blond »

Bonjour,

J'avais eu le meme soucis sur des grandes pieces comme une tete de fourche.

A présent je mélange entre 150 et 400g d'un coup, selon si je fait la pose d'un matt 100 et 300 (on écoule plus vite le pot sur du 300 qui a tres soif) et ça se passe bien avant que ça gelifie dans le pot.
Avec la pratique, meme sans déchirer le matt a l'avance, on arrive a trouver une méthode qui marche (mais oui, une fois le mélange fait, il faut s'en servir tout de suite et ne pas trainer, d'où préparer un volume qu'on sait pouvoir écouler dans un délais raisonnable)

Au final sur une stratification qui va durer 45min à 1h15min je dirais en débullant soigneusement chaque couche (une de 100 et deux de 300) que je dois faire 4 à 5 mélanges successifs.

Avec la pratique on apprend vite a gérer le rythme et la méthodo pour stratifier sans pertes et efficacement :)

Edit : Isatis, perso avec un mat de 100 + 2*300 + gel coat, je trouve une tete de fouche assez épaisse pour etre solide, au delà, elle devient trop rigide et tres dure a monter (dans mon cas où il faut un peu tirer dessus pour l'installer sur la moto en tout cas). (bon je compte pas les nombreux recouvrements de mat, y'a peu etre encore 1/2 couche de 300 voir plus a ajouter sur le total)
Apprenti résineur
Michael37

Message non lu par Michael37 »

....Suite...
(Cette aprm)
Fichiers joints
Flanc 1
Flanc 1
thunder86

Message non lu par thunder86 »

oui,effectivement,M"Isatis
je stratifierais un 100,et trois de 300,et renforcerais d'une couche de 300,aux endroits,qui sont plus solliciter a l’effort,
et vu que se sont des poly piste,
je stratifierais,des renforts de galon carbone,a la résine époxy 740 S,au niveau des fixations,car elle sont très sollicité!! :lol: :lol: :lol:
et sa finirai les poly,au top!!,mais sa peu se faire plus tard....... :P

attend de voir,une fois bien,bien polymériser(sec),c'est moins fragile,et plus rigide,qu'on le pense :mrgreen: :mrgreen:

tu as le débulage dans le sang!!! :lol: :lol:

c'est très très bien en quelques jours!!!,bravo!! ;)
Image
Michael37

Démoulage fait tout juste
Fichiers joints
DSC_0036.JPG
DSC_0035.JPG
Michael37

Reste le flanc gauche à faire...
Fichiers joints
Face
Face
Pile
Pile
isatis

Message non lu par isatis »

Ça s'améliore c'est sûr !
En agrandissant les photos je vois encore des bulles à des endroits où il semble qu'il y ait trop de résine ; par contre je vois aussi des fibres encore un peu blanches donc pas complètement enrobées. Peut-être que dans votre fougue vous appuyez trop sur le débulleur et que cela ne répartisse pas bien la résine; Il faut rouler en appuyant un peu mais sans excès sinon vous essorez la résine à un endroit pour la trimballer dans un autre.
Pas facile à expliquer par écrit mais vous êtes sur la bonne voie ; de plus comme vos pièces ne sont pas vitales, pour un début c'est pas trop grave, ça va s'arranger :)
Isatis, goupil résineur...
Image
Michael37

C'est clur
:mrgreen:
Michael37

Vous pensez que je peux remettre de la résine + fibre à l'intérieur ?
Peut être pas partout mais au moins aux endroits qui me paraissent plus fin (flexible)

PS pour les cheveux blancs c'est que hier au démoulage des brins sont tombés côté intérieur et je me suis aussi épousseté au dessus, je trouve ça fait un style poilu !
Je peux les pincer avec les doigts et tous les retirer...
:x 8-) :oops:
Fichiers joints
DSC_0044.JPG
Michael37

Flanc gauche
Fichiers joints
DSC_0045.JPG
isatis

Message non lu par isatis »

Michael37 a écrit :Vous pensez que je peux remettre de la résine + fibre à l'intérieur ?
Peut être pas partout mais au moins aux endroits qui me paraissent plus fin (flexible)
Bien sûr ; règle générale pour toute suite de stratification polyester : poncer-dépoussiérer et nettoyer avec un chiffon non pelucheux à l'acétone puis attaquer les renforts
Michael37 a écrit :PS pour les cheveux blancs c'est que hier au démoulage des brins sont tombés côté intérieur et je me suis aussi épousseté au dessus, je trouve ça fait un style poilu !
Je peux les pincer avec les doigts et tous les retirer...
:lol: vous venez d'inventer le style poilu pour les carénages piste, c'est luxe !
Sans blague, il faut faire attention à travailler dans un endroit le plus propre possible. Vous en aurez de moins en moins des poils partout à force d'en faire :)
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre