Resine d'inclusion pour exposition d'oeuvres

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
CarolineG

Resine d'inclusion pour exposition d'oeuvres

Message non lu par CarolineG »

Bonjour,

Dans le cadre d'un projet artistique, il me faut couler des oeuvres (acrylique et collages sur cartons entoilés)dans d'épaisses plaques de résine.
Les dimensions idéales seraient 34 x 38 x 4 cm

je ne trouve bien évidemment pas de moule adéquat, il faut donc que je le fabrique en plaque de bois.
Comment puis assurer l'étanchéité des coins de ma boite?

Quelle résine peut résister à l'exposition extérieure et supporter une épaisseur de 4 cm?
Est ce que le coulage en plusieurs fois ne fera pas apparaitre un léger voile?
Merci de votre réponse.
Caroline
isatis

Re: Resine d'inclusion pour exposition d'oeuvres

Message non lu par isatis »

CarolineG a écrit :

je ne trouve bien évidemment pas de moule adéquat, il faut donc que je le fabrique en plaque de bois.
Comment puis assurer l'étanchéité des coins de ma boite?
Il faut surtout penser au démoulage :!: étanchéifier les coins se fait à la Plastiline quand on fait un moule provisoire ; dans un moule comme ça, il faudra obligatoirement poncer-polir-polisher pour obtenir la transparence voulue.

CarolineG a écrit :Quelle résine peut résister à l'exposition extérieure et supporter une épaisseur de 4 cm?
Résine époxy Inclupox voir ICI. Il est fortement conseillé de terminer par un vernis PU bi-composant voir ICI, pour renforcer la protection aux UVs et donner un beau brillant à l'objet, auquel cas pas besoin de poli-polisher. Néanmoins, ces produits ne produisent pas du verre et il y aura forcément un jaunissement au bout de quelques années en fonction de l'exposition aux UVs.
CarolineG a écrit :Est ce que le coulage en plusieurs fois ne fera pas apparaitre un léger voile?
Si vous travaillez proprement, non. Les différentes strates de coulage se voient en regardant par la tranche de la pièce coulée.

Il faut prendre des précautions avant de couler votre résine notamment qu'il n'y ait pas d'incompatibilité entre les différents matériaux et peintures utilisés, s'assurer que l'ensemble est parfaitement sec et ne risque pas de dégager des bulles d'air disgrâcieuses dans un bloc transparent, etc.
Mon meilleur conseil est de vous suggérer de faire divers essais en petit avant de vous lancer sur l'objet final.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Répondre