Bonjour Jenfi, c'est moi qui t'ai répondu par mail
Jenfi a écrit :
Je cherche un moyens de durcir du papier cyclus print 300g imprimé en quadrichromie. Il faut que le papier deviennent rigide, qu'il reste lisse, qu'il conserve ces couleurs et que je puisse y coller un châssis en bois...
Bref le truc impossible

pour savoir comment peuvent réagir papiers et encres, il faut faire des essais, il nous est impossible de le savoir car l'imprimerie au sens large a de multiples produits tant papier qu'encre.
Jenfi a écrit : Pour ne rien faciliter, le mieux serait une solution eco-responsable

et dans le meilleur des cas, qu'il n'y ai pas de brillance supplémentaire.
Eco-responsable non, toutes les résines sont issues de chimie complexe même les dites "bio-sourcées" qui ne possèdent que peu de matière correspondant au titre et qui ne sont de toute façon pas possibles à mettre en œuvre en amateur pour l'instant.
Quelle que soit la résine utilisée, il y aura un effet verni et forcément un peu brillant.
Pour le projet cité, les images sont à l'abri des intempéries, pluie et soleil ça facilite les choses.
Le seul produit que je vois dans la gamme des possibles c'est le
Plastidurex voir ICI dont la fiche technique est à la Bibliothèque,
voir ICI.
Du point de vue écologique, c'est pas le pire ; il n'est pas dangereux pour l'utilisateur, un peu comme une colle blanche à bois
Cela donnera forcément un aspect satiné et peut-être brillant si le papier est peu poreux ; je n'ai pas connaissance qu'il ait attaqué des encres mais des essais préalables sont obligatoires pour éviter les déconvenues.
Si les œuvres sont exposées aux intempéries, ça teindra un moment à la pluie si c'est recouvert des deux côtés ; par contre pour les UVs, rien à faire ils passent à travers la résine et bouffent les couleurs quoi qu'on fasse.
Voilà pour une première réponse, à toi…
