Fabrication d'un arçon

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Ithaca

Fabrication d'un arçon

Message non lu par Ithaca »

Bonjour le forum,

Je voudrais réparer une selle de course (courses de chevaux, pas de motos) à laquelle je tiens tout particulièrement et dont l'arçon en résine (fibre de verre ?) a cassé. Problème, cette pièce est introuvable car la boite qui a fabriqué cette série de selles a disparu depuis longtemps. Ca fait plus d'an que j'essaye de trouver une solution et il n'y a pas à chinoiser il va falloir que je refabrique la pièce moi-même. Sauf que je n'y connais pas grand chose. En fait on peut même dire que je n'y connais rien :mrgreen:
J'ai bien compris que pour mouler il fallait que je commence par virer toute la ferraille et que je "recolle" l'arçon. Il fait de 8 à 10 mm d'épaisseur.
Un copain m'a aussi dit de poncer pour savoir si ma pièce est en résine epoxy ou polyester. Comme ça ne sent pas particulièrement mauvais, il faut même coller son nez dessus pour sentir quelque chose, j'en ai déduit que l'arçon est en epoxy.
IMG_20141003_163054901.jpg
IMG_20141003_163211626.jpg
Ma question est la suivante : est ce que le matos suivant vous semblerait ok:

Pour le moule
– résine polyester parce que c'est la moins chère
– mat de verre (qualité 300g/m2)
– cire de démoulage
– gants + pinceau + acétone pour le nettoyage du pinceau

Pour faire la pièce
- résine epoxy
– tissu (lequel prendre pour que ma pièce soit SOLIDE ? That is a good question)
– je garde le pinceau, l'acétone et les gants.

Le gel-coat je sais pas s'il y est nécessaire vu que la pièce n'a aucun besoin d'être nickel d'apparence. Si on peut s'en passer ce sera très bien pour mon porte-feuille.

Merci de votre aide :)
isatis

Re: Fabrication d'un arçon

Message non lu par isatis »

Ithaca a écrit :

Je voudrais réparer une selle de course (courses de chevaux, pas de motos) à laquelle je tiens tout particulièrement et dont l'arçon en résine (fibre de verre ?) a cassé. Problème, cette pièce est introuvable car la boite qui a fabriqué cette série de selles a disparu depuis longtemps. Ca fait plus d'an que j'essaye de trouver une solution et il n'y a pas à chinoiser il va falloir que je refabrique la pièce moi-même. Sauf que je n'y connais pas grand chose. En fait on peut même dire que je n'y connais rien
Ah chouette ! Ça me change des bécanes :) Il faudrait me donner la marque commerciale de votre selle, je saurais peut-être vous dire en quoi est cet arçon. A priori d'après les photos, ça serait résine polyester et mat de verre mais bizarrement au niveau de la cassure, il devrait y avoir des fibres qui pointent et là… rien…
Ça fait très longtemps que ces parties de selle sont faits en carbone-époxy.
Ithaca a écrit : J'ai bien compris que pour mouler il fallait que je commence par virer toute la ferraille et que je "recolle" l'arçon. Il fait de 8 à 10 mm d'épaisseur.
Oui, faites attention de bien conserver l'angle entre les parties en virant les porte-étrivières si elles ne sont pas solidaires, sur les photos la ferraille empêche de voir comment c'est fichu la liaison
Ithaca a écrit : Un copain m'a aussi dit de poncer pour savoir si ma pièce est en résine epoxy ou polyester. Comme ça ne sent pas particulièrement mauvais, il faut même coller son nez dessus pour sentir quelque chose, j'en ai déduit que l'arçon est en epoxy.
J'en doute un peu et même je doute presque que ça soit un stratifié notamment à cause de l'épaisseur ; sur photo, c'est pas simple :oops:
De toute façon, il faut refaire alors si vous ne voulez pas reprendre à l'identique, c'est pas un soucis.

Ithaca a écrit : Pour le moule
– résine polyester parce que c'est la moins chère
– mat de verre (qualité 300g/m2)
– cire de démoulage
– gants + pinceau + acétone pour le nettoyage du pinceau
Oui et puis du gel-coal moule et un débulleur ; pour démouler du Tercanol moins cher que la cire dont vous utiliserez très peu dans le pot
Ithaca a écrit : Pour faire la pièce
- résine epoxy
– tissu (lequel prendre pour que ma pièce soit SOLIDE ? That is a good question)
– je garde le pinceau, l'acétone et les gants.
Non, pour l'acétone qui ne dilue pas l'époxy, il faudra utiliser de l'alcool à brûler.
Un pinceau ne suffira pas à tout le travail, par contre toujours penser au débulleur impératif pour faire du stratifié digne de ce nom.
Ithaca a écrit : Le gel-coat je sais pas s'il y est nécessaire vu que la pièce n'a aucun besoin d'être nickel d'apparence. Si on peut s'en passer ce sera très bien pour mon porte-feuille.
Pour faire le moule, en principe il le faut. Pour la pièce pas besoin

Ce qui m'inquiète dans votre cas c'est l'épaisseur de l'arçon, partie latérale au pommeau pas les prolongements de siège, c'est une forme qui était utilisée pour les fabrications bois. Vous ne pouvez pas reproduire ça en stratifié sauf à faire des couches et des couches.

Pour commencer je vous engage à aller lire sur notre site Résines et moulages quelques bases du métier :

généralités à savoir pour faire un moule

les tirages époxy

chapitre sur les démoulants

et aussi des vidéos qui montrent les gestes à faire sur la chaine du site allez visionner tout ce qui est "les bases de la stratification" peut importe les objets pris en exemple, les gestes sont les même pour quasiment toute forme.

On verra demain ce que pense L'Hippomouleur que cette histoire d'épaisseur et quel moyen sandwich pourrait vous permettre de faire vite et bien.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Ithaca

Tout d'abord merci de vous être penché sur mon problème, je me sens moins seul car jusque là tout le monde ou presque m'avait conseillé de laisser tomber ou pire de racheter une nouvelle selle :o Les pauvres ils ne comprennent rien à l'attachement qu'on peut avoir avec un objet.
isatis a écrit :Ce qui m'inquiète dans votre cas c'est l'épaisseur de l'arçon, partie latérale au pommeau pas les prolongements de siège, c'est une forme qui était utilisée pour les fabrications bois. Vous ne pouvez pas reproduire ça en stratifié sauf à faire des couches et des couches.
Là vous aussi vous m'inquiétez... Vous voulez dire que cette épaisseur pourrait faire que ce soit compliqué de refaire cet arçon avec du composite fibres ? Pas glop, pas glop !!!

La marque de la selle est Dalier mais Dalier n'étant pas le fabricant mais juste le revendeur ça ne va pas beaucoup nous avancer. Et pas de chance Dalier ne se souvient plus du nom de la société italienne chez qui ils les ont acheté mais ils sont sûrs qu'elle n'existe plus. Je veux bien le croire, c'est la patronne qui le dit et c'est une copine.

J'ai déjà consulté les pages explicatives et vu certaines vidéos, c'est passionnant et merci à resines-et-moulage d'avoir pensé aux débutants comme moi !

Attendons maintenant l'avis d'Hippomoulage (quel concours de circonstances marrant ce nom).

Oups j'oubliais: les parties sous les portes-étrivières, là où viennent s'attacher les contre-sanglons, sont bien solidaires du reste de l'arçon.
isatis

Ithaca a écrit :
Là vous aussi vous m'inquiétez... Vous voulez dire que cette épaisseur pourrait faire que ce soit compliqué de refaire cet arçon avec du composite fibres ? Pas glop, pas glop !!!
Non, je me suis mal exprimée sans doute ; cette épaisseur ne pourra pas être en composite stratifié pur pour des questions de coût et de longueur de temps de travail. Il faut qu'on cerne bien le projet et le travail à réaliser pour vous orienter au mieux, il y a plusieurs solutions possibles, faut trouver le bon compromis matériaux-travail-finances.
Ithaca a écrit : La marque de la selle est Dalier mais Dalier n'étant pas le fabricant mais juste le revendeur ça ne va pas beaucoup nous avancer. Et pas de chance Dalier ne se souvient plus du nom de la société italienne chez qui ils les ont acheté mais ils sont sûrs qu'elle n'existe plus. Je veux bien le croire, c'est la patronne qui le dit et c'est une copine.
Ah d'accord
Ithaca a écrit : J'ai déjà consulté les pages explicatives et vu certaines vidéos, c'est passionnant et merci à resines-et-moulage d'avoir pensé aux débutants comme moi !
C'est fait pour, nous sommes commerçants mais aussi techniciens :)
Ithaca a écrit : Attendons maintenant l'avis d'Hippomoulage (quel concours de circonstances marrant ce nom).
Euh oui certes… mais seller un hippopotame pour aller s'envoyer la rivière d'Auteuil, à mon avis ça va pas le faire :lol:
Ithaca a écrit : Oups j'oubliais: les parties sous les portes-étrivières, là où viennent s'attacher les contre-sanglons, sont bien solidaires du reste de l'arçon.
Très bien, ça sera plus simple pour faire le moule donc, c'est déjà ça.

Image
Image
Hippomouleur

Message non lu par Hippomouleur »

isatis a écrit : On verra demain ce que pense L'Hippomouleur que cette histoire d'épaisseur et quel moyen sandwich pourrait vous permettre de faire vite et bien.

Bonjour,
étonnant votre arçon !

Ça ne doit pas être jeune comme selle je suppose ?

Sur photo, difficile d'être affirmatif mais on dirait que la partie composite est fabriquée en "choucroute" bourrée entre moule et contre moule.

Bon, la question est: comment refaire un arçon ayant les mêmes dimensions ?

En résine époxy (ce qui serait logique) cela va couter cher car pour arriver à reconstituer une épaisseur pareille tout en gardant une certaine solidité, le choix des matériaux d'âmes est limité: je ne vois guère (sans matériel de pro évidemment) que le feutre.

D'autre côté, la surface est faible et j'ignore quel budget vous comptez mettre.

Avant tout, il faut vérifier que ce soit techniquement réaliste.

Quelle est la plus forte épaisseur de l'arçon ?
Ithaca

Bonjour,

C'est ce qu'on appelle une selle demi-arçon, je pense que ça n'existe que dans les courses de galop. Elle a une petite quinzaine d'années.

Pour mon budget je ne voudrais pas dépasser les 150€ vu qu'elle n'est théoriquement plus destinée à servir.

Pour l'épaisseur cela va de 12mm au maximum au niveau du garrot à 8mm en bout de porte-sanglons.

Je vous ai fait une photo du "sandwich" au niveau de la cassure, là où il fait 12mm :
P1070205b.JPG
Hippomouleur

Ithaca a écrit : Pour mon budget je ne voudrais pas dépasser les 150€ vu qu'elle n'est théoriquement plus destinée à servir.
Si elle ne doit plus servir, il n'y a plus de problème de poids ni même de tenue mécanique. La solution polyester s'impose alors.

Vu la surface vous devriez arriver à tenir le budget, reste à trouver la méthode de mise en œuvre (sans passer par un système de moule/contre moule sous presse comme à l fabrication d'origine !
(merci pour la photo, on voit bien les couches de fibres de verre)
Ithaca a écrit : Pour l'épaisseur cela va de 12mm au maximum au niveau du garrot à 8mm en bout de porte-sanglons.
Vous pourriez donc pour réduire les coûts ne mouler qu'un côté.
Vous montez vos couches de fibres de verre et vos feutres (mise en œuvre à préciser) puis vous finissez la forme au mastic de finition.

Du ponçage, mais financièrement le moins cher.

Pour la fabrication je verrais bien du kombimat 500/300 !
Ithaca

Hippomouleur a écrit :Si elle ne doit plus servir, il n'y a plus de problème de poids ni même de tenue mécanique.

Théoriquement elle ne devrait plus servir mais sait on jamais. Il arrive parfois que je prête mon vieux matériel aussi je voudrais que l'arçon soit aussi solide qu'à l'origine. Pas envie d'avoir un mort sur la conscience :cry:
isatis

Pas d'autre solutions que de choisir entre une re-fabrication à l'identique avec moule en deux parties, pressage, etc. et vous pourrez vous servir de la selle sous réserve d'avoir travaillé dans les règles de l'art et une restauration peu onéreuse, relativement facile à faire mais qui devra rester au porte-selle… à vous de voir…

Image
Image
Hippomouleur

Si vous voulez qu'elle puise resservir, il faut refabriquer un arçon structurel, ce qui coute cher mais qui dans votre cas coutera encore plus cher car vous voulez réutiliser l'habillage !

Les 150 € n'y suffiront pas. :?
Répondre