Ithaca a écrit :
Je voudrais réparer une selle de course (courses de chevaux, pas de motos) à laquelle je tiens tout particulièrement et dont l'arçon en résine (fibre de verre ?) a cassé. Problème, cette pièce est introuvable car la boite qui a fabriqué cette série de selles a disparu depuis longtemps. Ca fait plus d'an que j'essaye de trouver une solution et il n'y a pas à chinoiser il va falloir que je refabrique la pièce moi-même. Sauf que je n'y connais pas grand chose. En fait on peut même dire que je n'y connais rien
Ah chouette ! Ça me change des bécanes

Il faudrait me donner la marque commerciale de votre selle, je saurais peut-être vous dire en quoi est cet arçon. A priori d'après les photos, ça serait résine polyester et mat de verre mais bizarrement au niveau de la cassure, il devrait y avoir des fibres qui pointent et là… rien…
Ça fait très longtemps que ces parties de selle sont faits en carbone-époxy.
Ithaca a écrit : J'ai bien compris que pour mouler il fallait que je commence par virer toute la ferraille et que je "recolle" l'arçon. Il fait de 8 à 10 mm d'épaisseur.
Oui, faites attention de bien conserver l'angle entre les parties en virant les porte-étrivières si elles ne sont pas solidaires, sur les photos la ferraille empêche de voir comment c'est fichu la liaison
Ithaca a écrit : Un copain m'a aussi dit de poncer pour savoir si ma pièce est en résine epoxy ou polyester. Comme ça ne sent pas particulièrement mauvais, il faut même coller son nez dessus pour sentir quelque chose, j'en ai déduit que l'arçon est en epoxy.
J'en doute un peu et même je doute presque que ça soit un stratifié notamment à cause de l'épaisseur ; sur photo, c'est pas simple
De toute façon, il faut refaire alors si vous ne voulez pas reprendre à l'identique, c'est pas un soucis.
Ithaca a écrit : Pour le moule
– résine polyester parce que c'est la moins chère
– mat de verre (qualité 300g/m2)
– cire de démoulage
– gants + pinceau + acétone pour le nettoyage du pinceau
Oui et puis du gel-coal moule et un débulleur ; pour démouler du Tercanol moins cher que la cire dont vous utiliserez très peu dans le pot
Ithaca a écrit : Pour faire la pièce
- résine epoxy
– tissu (lequel prendre pour que ma pièce soit SOLIDE ? That is a good question)
– je garde le pinceau, l'acétone et les gants.
Non, pour l'acétone qui ne dilue pas l'époxy, il faudra utiliser de l'alcool à brûler.
Un pinceau ne suffira pas à tout le travail, par contre toujours penser au débulleur impératif pour faire du stratifié digne de ce nom.
Ithaca a écrit : Le gel-coat je sais pas s'il y est nécessaire vu que la pièce n'a aucun besoin d'être nickel d'apparence. Si on peut s'en passer ce sera très bien pour mon porte-feuille.
Pour faire le moule, en principe il le faut. Pour la pièce pas besoin
Ce qui m'inquiète dans votre cas c'est l'épaisseur de l'arçon, partie latérale au pommeau pas les prolongements de siège, c'est une forme qui était utilisée pour les fabrications bois. Vous ne pouvez pas reproduire ça en stratifié sauf à faire des couches et des couches.
Pour commencer je vous engage à aller lire sur notre site
Résines et moulages quelques bases du métier :
généralités à savoir pour faire un moule
les tirages époxy
chapitre sur les démoulants
et aussi des vidéos qui montrent les gestes à faire
sur la chaine du site allez visionner tout ce qui est "les bases de la stratification" peut importe les objets pris en exemple, les gestes sont les même pour quasiment toute forme.
On verra demain ce que pense L'Hippomouleur que cette histoire d'épaisseur et quel moyen sandwich pourrait vous permettre de faire vite et bien.
