Demande de renseignement.

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
Hippomouleur

Re: Demande de renseignement.

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
non, ce genre de démoulant donne souvent d'assez mauvais résultats.

Si vous voulez mouler une résine époxy dans du verre, le démoulant le plus approprié est la TR 104 mais son application est contraignante.

Sinon, vous utilisez le tercanol. Je n'ai jamais essayé sur du verre, mais ça devrait fonctionner. (faire un essai préalable comme toujours)
Sikoi71

Message non lu par Sikoi71 »

isatis a écrit :parce qu'il y a peu de chances qu'il résiste votre "moule" mais si vous voulez essayer…

Image

Ok merci pour vos réponses Hippomouleur, je reviens un instant sur une réponse précédente, j'aurais voulu savoir à quel moment le moule risque de ne pas résisté pendant la polymérisation ou au moment du démoulage ?

Merci à vous
Hippomouleur

Message non lu par Hippomouleur »

Tout simplement parce que le verre est un matériau non déformable et cassant.

Pour pouvoir démouler, il faut arriver à faire rentrer de l'air entre les parois du moule et celle du moulage (la pièce moulée est de fait sous vide puisque la résine liquide à chassé l'air en se posant contre les parois.

Pour faire renter cet air, il faut utiliser des cales de démoulage, sorte de coin en plastique ou en bois qui viennent très légèrement déformer soit les parois du moule, soit le moulage lui même grâce à la flexibilité du matériau.

Avec une inclusion, pas de flexibilité et avec du verre pas de flexibilité !

Généralement, il faut casser le verre avec les risques que cela entraîne.
Sikoi71

Hippomouleur a écrit :Tout simplement parce que le verre est un matériau non déformable et cassant.

Pour pouvoir démouler, il faut arriver à faire rentrer de l'air entre les parois du moule et celle du moulage (la pièce moulée est de fait sous vide puisque la résine liquide à chassé l'air en se posant contre les parois.

Pour faire renter cet air, il faut utiliser des cales de démoulage, sorte de coin en plastique ou en bois qui viennent très légèrement déformer soit les parois du moule, soit le moulage lui même grâce à la flexibilité du matériau.

Avec une inclusion, pas de flexibilité et avec du verre pas de flexibilité !

Généralement, il faut casser le verre avec les risques que cela entraîne.

Ok merci, je pense que je vais prendre le risque quand même en sachant que même si je casse le moule, je m'en f.. car celui ci ne me servirai qu'une fois et comme je l'ai dis précédemment c'est ce que j'ai trouver de mieux pour faire un moule sur mesure, par contre avant je vais bien sur faire un essai.

Merci à vous pour vos excellents conseils.
Sikoi71

Quel sont les dosages de l'inclupox HTA et l'inclupox B car rien n'est préciser sur les bidon :?: :?: :?: :(
isatis

Message non lu par isatis »

Bah si, c'est écrit normalement. Allez lire la fiche technique par ICI.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
Sikoi71

ok merci, j'ai fait un teste hier avec 20gr de résine et 10 gr de durcisseur, ma pièce est à 23° comme préconiser, le résultat ne fait qu'à peine 0,5 cm de haut et c'est toujours liquide aujourd'hui, est ce normal ?

Merci
isatis

D'abord vous vous êtes trompé de mélange, vous avez confondu volume et poids (ou masse comme indiqué sur la fiche). Ne vous affolez pas, ça devrait polymériser quand même mais vous n'aurez pas la même qualité de dureté que si le mélange avait été bien dosé.
Pour le temps de prise, avec si peu de masse de mélange à faire prendre il faut attendre au moins 48 H ; fichez lui la paix encore un peu et voyez au bout de 2 jours pleins comment ça fait.
Vous viendrez me dire, je reste en veille pendant les congés des gars de la Boutique.

Image
Image
Sikoi71

isatis a écrit :D'abord vous vous êtes trompé de mélange, vous avez confondu volume et poids (ou masse comme indiqué sur la fiche). Ne vous affolez pas, ça devrait polymériser quand même mais vous n'aurez pas la même qualité de dureté que si le mélange avait été bien dosé.
Pour le temps de prise, avec si peu de masse de mélange à faire prendre il faut attendre au moins 48 H ; fichez lui la paix encore un peu et voyez au bout de 2 jours pleins comment ça fait.
Vous viendrez me dire, je reste en veille pendant les congés des gars de la Boutique.

Image

Je ne suis pas très fort en math mais sur la fiche il est dit en volume 2 pour 1 et en poids ou masse c'est 100 (gr) pour 45 (gr) ce qui fait quasi du 2 pour 1 aussi :oops:
Je vais attendre demain comme vous me le suggérer.

Merci
isatis

Sikoi71 a écrit :

… mais sur la fiche il est dit en volume 2 pour 1 et en poids ou masse c'est 100 (gr) pour 45 (gr) ce qui fait quasi du 2 pour 1 aussi
C'est bien pourquoi j'ai dit que normalement ça devrait polymériser, tout est dans le quasi que vous employez :lol:
Les résines époxy (les PU aussi) doivent être dosées très soigneusement, ce ne sont pas des systèmes à catalyse.
Et puis vous avez lu sur la fiche que le temps de polymérisation des résines de coulée est en partie fonction de la masse coulée ; dans votre cas la masse est très très faible, ça allonge le temps aussi.

Image
Image
Répondre