toit relevable a modifier

Le lieu pour poser vos questions lorsqu'elles sont trop "générales" pour trouver d'emblée leur place dans une rubrique spécifique.
louisorleans

toit relevable a modifier

Message non lu par louisorleans »

Bonjour a tous !!!

Me voici de retour apres presque un an. En effet , j avais laisse un post sur le forum l annee derniere concernant la fabrication d'un toit relevable pour mon fourgon. J avoue entre le boulot et peut la peur de me lancer dans ce projet etant vraiment novice en tout ce qui concerne la resine et tout ce qui est composite, j avais mis tout ca de cote.
Mais me revoilà ..... et super motive !
Par rapport aux reponses d mon ancien post, vous m aviez conseille de trouver un toit en polyester a modifier plutôt que de me lancer dans une fabrication complete. .... et bien c est fait , j ai le toit en polyester ... y a plus qu'a !!!!
Je vais poster les differentes photos que j ai prises avec les differentes explications de mon projet.
Mon projet en quelques mots :
J ai un fourgon (kia pregio de 2001) avec lequel je parts seul ou avec la petite famille pour des week end kitesurf. L inconvenient sur ce fourgon en lo etat actuel c est l espace en hauteur a l interieur, on ne peut pas se tenir debout dedans et niveau practicite c est un ch.. !
Je veux donc mettre sur le toit du fourgon , un toit relevable. Je voulais au depart fabriquer un toit relavable sur toute la longuer comme sur VW california mais cela etre beaucoup de boulot et peut un peut trop technique au niveau des renfort du toit ect. J ai donc opte pour un toit relevable mais de type champignon, plus petit et qui se leve verticalement.
J ai tres recemment trouver d occasion un toit donc type champignon en polyester qui était place sur un fourgon VW T2. J ai eut ce toit a un prix defiant toute concurrence car il il avait été fabriquer artisanalement par le propietaire. Il était donc adapter a ce vehicule et non au mien de part sa largeur trop importante, sa hauteur aussi et de part le galbe du toit beaucoup plus arrondi que sur le mien. Vous pourrez voir sur les photos ci jointes.
Le travail que donc desormais a effectuer :

1/ decouper la partie haute du toit pour reduire la largeur (déjà fait , photo jointe)
2/ rigidifier cette partie haute c est a dire le toit en lui-même car trop souple.
3/reduire la hauteur du toit car il fait 10 cm a partir de l arrondi actuel et je voudrais qu il ne depasse pas 5 cm.
4/ reduire la largeur du toit pour qu il soit vraiment au dessus de mon fourgon et qu il ne deborde pas sur les cotes comme sur la photo jointe.

J espere donc que vous pourrez m aider a realiser ce projet par vos conseils et vos idees.
Voici donc mes questions concernant tout ca :
Les produits a commander er a utiliser aux diferentes etapes ?
Comment rigifier le haut du toit ? je pensais a des petits tasseaux en bois sur la longeur et largeur et stratifier dessus … bonne idee ou pas
Comment reduire la largeur du toit ?je pensais rapprocher les cotes que j ai decoupe sur la partie haute que j ai déjà decoupee, puis straifier les coins pour les consilides avec la partie haute. Et comment arrondir le toit sur les cotes car comme vous pourrez le voir les angles ne sont pas rond ? si c est possible.
Comment refaire l arrondi du toit au bon bon galbe de mon toit ?
Voila un peu pour un premier post. De toute facon je mettrai les photos de chaque avancee.
Merci a tous d avance pour votre aide !
Fichiers joints
le toit de face
le toit de face
louisorleans

Re: toit relevable a modifier

photos suite
Fichiers joints
toit2.jpg
toit3.jpg
toit4.jpg
toit6.jpg
toit7.jpg
toit8.jpg
isatis

Message non lu par isatis »

Ça me parait plus facile de travailler sur cette base plutôt que de tout inventer effectivement.
Je répond dans les grandes lignes et après on affine parce qu'il est difficile de répondre précisément à vos question tant que vous n'avez pas assimilé la procédure de boulot :)
Le principe est de rajouter aux endroits où il y a manque et découper où c'est trop grand, pour cela vous pouvez suivre ces explications sur notre site l'intitulé est "réparation" mais ça convient aussi pour extension, découpage, etc.
Si vous devez intervenir sur la partie intérieure où il reste de la colle, vous devez impérativement l'enlever par un bon ponçage. De toute façon il va falloir poncer partout où vous devez intervenir, meuleuse d'angle qui tourner à 30 000 trs et disques résorcine, les rouges qui arrachent bien donc prendre un grain pas trop gros et apprendre à être délicat avec cet engin.
Vous dites que c'est trop souple mais allez-vous marcher dessus ? D'après la photo et comme il a déjà servi, je ne vois pas pourquoi il faudrait le rigidifier. Si c'est vraiment nécessaire, votre idée de tasseaux est bonne sauf que ça va vous faire perdre de la hauteur sous barrot ; vous pourriez utiliser un feutre Upicamat à stratifier sur la partie souple puis un mat de verre par dessus, ce qui vous ferait perdre 4-5 mm en hauteur utile.
Pour le galbe, rajouter d'abord là où ça manque aux cotes de votre fourgon puis découpez pour donner la bonne forme.
Que ce soit les angles arrondis ou les ajouts, toujours la même méthode à lire sur le lien fourni ci dessus.
Pour les produits, il faut d'abord affiner la technique mais grosso-modo, ça sera mat de verre et résine polyester standard avec son catalysuer. Si vous voulez une belle surface du mastic polyester et pour la finition soit top-coat très protecteur mais moche soit peinture PU bi-composant qui devra être refaite d'ici quelques années.

Voyez un peu tout ça, dites moi où vous ne comprenez pas et après on affine et je vous donne les liens vers la Boutique pour que vous choisissiez les produits à utiliser.

Image
Isatis, goupil résineur...
Image
louisorleans

Bonjour,

Bon ! par ou je commence lol ?

J ai regarde un peu le boulot qu il y a faire, parcouru votre site , les tutos, la boutique, les explications ect...

Il faut que je me lance maintenant donc je reviens vers vous pour que vous comfirmiez la liste des produits a commander .

1/ la resine polyester standard, par contre je vois sur votre site qu elle n existe juste en sceau de 5kg, est bien ca ?

2/Le catalyseur

3/je pensais a 3 ou 4 metres de mat de verre, mais lequel 300gr, 450gr ect ... ? faut il du roving en plus pour des renforts et dois je peut etre prendre du mat de différentes epaisseur pour alterner les couches? quelle est la consommation de resine pour le mat adequate dans mon cas?

4/Un doseur pour le catalyseur est il necessaire ? etant vraiment debutant c est peut etre judicieu non?

5/un rouleau debulleur mais le petit car ca sera que des petites surfaces.

6/un mastic polyester pour la finition

7/une peinture bi composant PU blanc
isatis

louisorleans a écrit :

Bon ! par ou je commence lol ?
Par poncer :lol:

louisorleans a écrit : 1/ la resine polyester standard, par contre je vois sur votre site qu elle n existe juste en sceau de 5kg, est bien ca ?
Non, elle existe en kit de 1,25 kgs et kit de 5,125 kgs après on passe au 25 kgs résine seule… allez voir toute la page des polyester par là.
louisorleans a écrit : 2/Le catalyseur
Non si vous choisissez un kit qui comprend la résine ET son catalyseur
louisorleans a écrit : 3/je pensais a 3 ou 4 metres de mat de verre, mais lequel 300gr, 450gr ect ... ? faut il du roving en plus pour des renforts et dois je peut etre prendre du mat de différentes epaisseur pour alterner les couches? quelle est la consommation de resine pour le mat adequate dans mon cas?
Faut pas penser :lol: … enfin si un peu quand même :P il faut surtout mesurer la surface à travailler puis la multiplier par le nombre de couches à faire.
Normalement pour ce genre de travail, on n'utilise que du mat. Prenez du 300 pour tout, inutile de vous compliquer avec différents grammages, ça ne sert à rien. En 450 vous iriez plus vite dans l'absolu sauf qu'il est plus difficile à stratifier surtout pour les petits coins !
Quand vous avez bien tout calculé, vous multipliez le poids total de verre donc 300gr X nbre de m2 nbre de couches que vous multipliez par un coéficient de 2,5 pour connaitre votre consommation de résine.

D'après les photos il y a un redent quasi à angle droit qui repose sur la carrosserie du véhicule ; vous aurez du mal à faire épouser cette forme au tissu, en principe on saupoudre dans l'angle après avoir pinceauté la résine et avant de poser le tissu, dela micro-fibre de cellulose pour bourrer l'angle qui sinon risquerai d'avoir des bulles.
louisorleans a écrit : 4/Un doseur pour le catalyseur est il necessaire ? etant vraiment debutant c est peut etre judicieu non?
Débutant ou pas, il faut toujours peser les composants ! Acheter un flacon doseur pour ne faire que ce travail, c'est un peu dommage par contre il vous faudrait une balance genre de ménage précise au gramme qui suffirait à bien doser vos produits.
louisorleans a écrit : 5/un rouleau debulleur mais le petit car ca sera que des petites surfaces.
Oui, obligatoire, sans débulleur pas de stratifié de qualité
louisorleans a écrit : 6/un mastic polyester pour la finition
Oui, prenez le Facility trsè bon et surtout facile à poncer !
Vous pouvez aussi utiliser l'apprêt pistolable qui est "passable" au rouleau, un très bon fini avant peinture mais c'est plus de boulot que le mastic aux endroits de raccord.
louisorleans a écrit : 7/une peinture bi composant PU blanc
Oui

Pensez à votre protection aussi :)
Si vous avez peur de vous tromper, soumettez votre liste ici avant de commander, on verra s'il y a une aberration

Image
Image
louisorleans

Bonjour,

Voici la liste des produits qui me semblent nécessaires de commander pour la reparation du toit. Pourriez vous me comfirmer si cela vous parait juste ?

1/ Bidon de 5.125 litres de resine standard polyester.
2/ Le catalyseur (125 gr c est mieux non? cela se garde combien de temps si il m en reste?)
3/ 4 m de mat de verre 300 gr ( j aurai du rab pour d autre travaux)
4/ de la micro fibre de cellulose pour les angles.
5/ un rouleau debulleur
6/ un mastic de finition facility.
*/ une peinture pu bi composant
7/ une combinaison de protection
8/ un masque de protection
9/ des gants
10/ pinceaux
11/ une balance de precision.

j ai tout bon ou tout fau lol?

bonne journee a vous .

S.L.
Hippomouleur

Message non lu par Hippomouleur »

Bonjour,
je vais laisser Isatis vérifier, mais dans le kit de 5.25 kg de résine vous avez 125 g de catalyseur !

Pour quoi en racheter 125 g?
louisorleans

Bonsoir,

En effet lol, pas bete.

J attends donc l avis d isatis sur la liste et je passe commande.

Bonne soiree !
louisorleans

Ah oui , une derniere question pour clore la journee, dans le dernier post isats me dit de poncer avec un disque d esorcine ( les rouges) , j ai été voir chez leroy M. m ai je n ai pas trouve. S agit il des disques rouques souples a adapter sur le support ou les lameles colles ?

re Bonne soiree
isatis

louisorleans a écrit :

1/ Bidon de 5.125 litres de resine standard polyester.
2/ Le catalyseur (125 gr c est mieux non? cela se garde combien de temps si il m en reste?)
3/ 4 m de mat de verre 300 gr ( j aurai du rab pour d autre travaux)
4/ de la micro fibre de cellulose pour les angles.
5/ un rouleau debulleur
6/ un mastic de finition facility.
*/ une peinture pu bi composant
7/ une combinaison de protection
8/ un masque de protection
9/ des gants
10/ pinceaux
11/ une balance de precision.
Vous avez quasiment tout juste :D sauf pour le catalyseur supplémentaire inutile que j'ai rayé de votre liste.
Il faudra que vous fassiez des supports à votre stratifié aux endroits où il faut allonger les bords comme expliqué dans le lien "comment réparer". Donc il vous faut un démoulant sinon votre support va rester collé ! Alors soit vous prenez un litre de Tercanol, voir ICI soit vous utilisez du scotch havane d'emballage pour soigneusement isoler votre support du stratifié.
Il faudra penser à prendre de l'acétone pour le nettoyage des outils.

Pour les disques résorcine, ce sont les cartonnés rigides de couleur rouge qui se trouvent parfois au rayon maçonnerie des commerces de bricolage. On les appelle comme ça parce que la charge abrasive est (ou était) amalgamée à la résorcine qui est une colle… à vrai dire, je ne sais pas comment ça s'appelle exactement, chaque fournisseur à son appellation :roll:
Ne prenez pas un indice tros gros, ça arrache ces papiers et votre toit est assez fin, soit du 60 et ça va assez vite, soit du 80 si vous avez peur de faire des dégâts :lol:
Image
Répondre