J'espère que questions n'ont pas déjà été posées et résolues sur le forum : mes excuses si tel est le cas. Ma demande est je pense suffisamment précise pour justifier un post spécifique

Voilà ma problématique : parfait amateur dans l'art de la modélisation et du moulage (j'ai quelques réalisations à mon actif, sans grande prétention d'ailleurs), j'ai besoin, dans une visée professionnelle (réalisation de prototype/échantillons, voire de petits tirages exploitables/commercialisables) de réaliser des produits de petite taille en silicone ainsi qu'en résine - avec ou sans inclusion(s). Et pour ce faire, j'ai besoin des matériaux adéquats (forcément), et c'est là que mes problèmes commencent : n'étant pas érudit en la matière (si je puis dire), et devant la diversité des différents matériaux, je ne sais que choisir - j'espère que les spécialistes présents sur ce forum pourront m'éclairer.
Précisément, voilà ce que je souhaite obtenir, et (en partie) comment je pense procéder :
1. réalisation de dessous de verre / dessous de plat / tapis de souris en silicone : la nature de ces produits implique une bonne résistance mécanique et thermique. Quel référence/marque de silicone me conseilleriez-vous en sachant que :
- j'aurai besoin de teinter ledit silicone dans la masse (couleurs primaires et vives quasi exclusivement) avec un résultat parfaitement opaque (pas de silicone transparent dans ce cas)
- je n'ai pas besoin d'une grande quantité (1kg de silicone me paraît largement suffisant dans mon cas)
Au niveau du processus de réalisation, j'envisage tout simplement de créer un moule "en négatif" en plastiline (d'ailleurs, dois-je prendre de la plastiline "standard" ou "dure", selon vous ?), puis de couler le silicone directement dedans. Pour des questions de tenue, j'envisage peut-être d'armer les éléments avec un fin tissu épousant leur forme (est-ce judicieux ?).
En vue de possibles retirages si le résultat me convient, j'envisage de restituer un moule (à partie d'un des tirages silicone) mais en matériau rigide et plus permanent que la plastiline : quel matériau serait le plus adéquat, sachant qu'il servira aussi à produire ces mêmes éléments en silicone (résine ?)
2. réalisation de petits objets (bijoux, porte-clés) en résine : quelques vagues idées pour le moment, mais j'aimerais que
- la résine soit parfaitement transparente
- qu'elle puisse être teintée dans la masse (en conservant une certaine transparence)
- qu'elle soit très résistante aux contraintes mécaniques (surtout) et thermiques (éventuellement, même si un bijou ou un porte-clés sont rarement exposés à de hautes températures)
- qu'il soit possible de faire des inclusions si nécessaire
Au niveau du processus de réalisation, j'envisage :
- master sculpté en plastiline
- moule silicone (est-ce adapté pour la résine ??)
- tirage par coulée
Dans les deux cas, idéalement, j'aimerais que les matériaux choisis aient un temps de polymérisation assez court (mois d'une demi-heure serait le top, vu que ce sont de faibles volumes de matériaux), qu'ils soient disponibles dans de petites quantités (1kg par exemple), et... qu'ils ne soient pas trop chers (je n'ai pas besoin du "top du top" industriel, très sincèrement. Juste de quoi faire des réalisations propres avec une bonne tenue dans le temps)
Voilà, j'en ai terminé avec ma très (trop) longue demande

Merci par avance à tous ceux qui prendront le temps de la lire, et éventuellement de me prodiguer leurs avis et conseils !
A très vite j'espère !
Jimshell