mouler des trainées de réacteur pour maquette
mouler des trainées de réacteur pour maquette
Bonjour
je souhaiterai réaliser des trainées de réacteur d'une longueur de 5/10 cm pour maquette d'avion ainsi que faire un socle imitation glace d'environ 15 cm par 10 et hauteur 5/10 cm.
J'ai déjà regardé des tutos pour la réalisation des moules mais ce que je ne sais pas c'est:
-quelle dureté/quantité de plastiline utiliser pour réaliser mes projets et de l’essence de térébenthine ou bien du white spirit pour lisser la plastiline.
la quantité de plâtre pour faire la chape du moule ainsi que la quantité de plastiline nécessaire a entourer le master couvert de papier allu.
-Ensuite je ne sais pas quel silicone utiliser et la quantité, savoir s'il est nécessaire d'utiliser de l'huile de vaseline pour le démoulage du master.
-Je souhaite de la résine "cristal" (transparente) dure que je peindrais ensuite avec des lavis de peinture acrylique appliqués a l’aérographe.
-enfin peut être me conseillerez vous quelque outils indispensables a la réalisation de tels projets, genre balance de précision etc....
Bref je souhaiterai faire un devis.
Merci par avance
je souhaiterai réaliser des trainées de réacteur d'une longueur de 5/10 cm pour maquette d'avion ainsi que faire un socle imitation glace d'environ 15 cm par 10 et hauteur 5/10 cm.
J'ai déjà regardé des tutos pour la réalisation des moules mais ce que je ne sais pas c'est:
-quelle dureté/quantité de plastiline utiliser pour réaliser mes projets et de l’essence de térébenthine ou bien du white spirit pour lisser la plastiline.
la quantité de plâtre pour faire la chape du moule ainsi que la quantité de plastiline nécessaire a entourer le master couvert de papier allu.
-Ensuite je ne sais pas quel silicone utiliser et la quantité, savoir s'il est nécessaire d'utiliser de l'huile de vaseline pour le démoulage du master.
-Je souhaite de la résine "cristal" (transparente) dure que je peindrais ensuite avec des lavis de peinture acrylique appliqués a l’aérographe.
-enfin peut être me conseillerez vous quelque outils indispensables a la réalisation de tels projets, genre balance de précision etc....
Bref je souhaiterai faire un devis.
Merci par avance
- Hippomouleur
Re: mouler des trainées de réacteur pour maquette
Bonjour,
Un pain de 5 kgs fait donc environ 3 litres et quelques.
La dureté à utiliser, c'est assez subjectif car cela dépend aussi des habitudes de travail de chacun.
A priori, pour du modelage à la main puis de la finition, je dirais dureté 50 ou 55.
Pour lisser, professionnellement, on utilise de l'essence F http://www.boutique.resines-et-moulages ... icone.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Comment voulez vous que nous sachions ce dont vous avez besoin ?
Si je comprend bien, vous voulez faire une coulée de silicone sous chape ?
Il faut donc calculer le volume nécessaire en fonction de l'épaisseur de l'entrefer (l'épaisseur de plastiline qui donnera l'épaisseur de silicone) puis le multiplier par la densité de chaque produit (1.2 pour le silicone)
http://www.boutique.resines-et-moulages ... 05-kg.html" onclick="window.open(this.href);return false;
A moins que vos trainées soit très complexes à démouler et qu'il vous faille du haut de gamme, auquel cas ce sera le RTV121C
Saur si votre master est micro poreux, ce n'est pas utile.
Mais attention, pour que la peinture acrylique accroche dessus, il vous faudra poncer la résine (ne fut ce que pour éliminer le silicone de surface)
Par contre, pour la résine, local à 18/22°C obligatoire, et ce 24h/24h durant toute la polymérisation.
La quantité, c'est fonction du volume sachant que la densité de la plastiline est de 1.6/1.7.adri a écrit : -quelle dureté/quantité de plastiline utiliser pour réaliser mes projets et de l’essence de térébenthine ou bien du white spirit pour lisser la plastiline.
Un pain de 5 kgs fait donc environ 3 litres et quelques.
La dureté à utiliser, c'est assez subjectif car cela dépend aussi des habitudes de travail de chacun.
A priori, pour du modelage à la main puis de la finition, je dirais dureté 50 ou 55.
Pour lisser, professionnellement, on utilise de l'essence F http://www.boutique.resines-et-moulages ... icone.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Là, désolé, on ne peut pas vous aider...adri a écrit : la quantité de plâtre pour faire la chape du moule ainsi que la quantité de plastiline nécessaire a entourer le master couvert de papier allu.

Si je comprend bien, vous voulez faire une coulée de silicone sous chape ?
Il faut donc calculer le volume nécessaire en fonction de l'épaisseur de l'entrefer (l'épaisseur de plastiline qui donnera l'épaisseur de silicone) puis le multiplier par la densité de chaque produit (1.2 pour le silicone)
Si c'est pour quelques tirages, le moyen de gamme RTV 120 C devrait convenir je pense.adri a écrit : -Ensuite je ne sais pas quel silicone utiliser
http://www.boutique.resines-et-moulages ... 05-kg.html" onclick="window.open(this.href);return false;
A moins que vos trainées soit très complexes à démouler et qu'il vous faille du haut de gamme, auquel cas ce sera le RTV121C
On n'utilise jamais l'huile de vaseline, mais la graisse de vaseline !adri a écrit :savoir s'il est nécessaire d'utiliser de l'huile de vaseline pour le démoulage du master.
Saur si votre master est micro poreux, ce n'est pas utile.
Vous pouvez utiliser l'Inclupox http://www.boutique.resines-et-moulages ... ee-uv.html" onclick="window.open(this.href);return false;adri a écrit : -Je souhaite de la résine "cristal" (transparente) dure que je peindrais ensuite avec des lavis de peinture acrylique appliqués a l’aérographe.
Mais attention, pour que la peinture acrylique accroche dessus, il vous faudra poncer la résine (ne fut ce que pour éliminer le silicone de surface)
Une balance de cuisine au gramme suffit amplement !adri a écrit :-enfin peut être me conseillerez vous quelque outils indispensables a la réalisation de tels projets, genre balance de précision etc....
Par contre, pour la résine, local à 18/22°C obligatoire, et ce 24h/24h durant toute la polymérisation.
Il vous suffit de simuler une commande sur la boutique.adri a écrit : Bref je souhaiterai faire un devis.
merci pour les infos
Mais j'ai une question par rapport au ponçage de la résine, faut il que je ponce comme pour polir l'allu c'est a dire grain de plus en plus fin jusqu’à retrouver une transparence totale car je souhaite que les trainées soient translucides puis peintes. Pareil pour le socle imitant la glace couleur ambre (oui je sais la glace c'est plutôt bleu mais dans mon cas elle sera ambrée qui tire vers le noir), pour ce dernier il y aura des formes un peu complexes difficiles d’accès donc difficiles a poncer, sinon quel type de peinture ou de technique me conseillez vous pour mettre de la couleur sur la résine a l’aérographe, peinture vitrail?
Peut être un solution serait de ne pas faire le socle d'un seul bloc mais en plusieurs parties moulées séparément.
Mais j'ai une question par rapport au ponçage de la résine, faut il que je ponce comme pour polir l'allu c'est a dire grain de plus en plus fin jusqu’à retrouver une transparence totale car je souhaite que les trainées soient translucides puis peintes. Pareil pour le socle imitant la glace couleur ambre (oui je sais la glace c'est plutôt bleu mais dans mon cas elle sera ambrée qui tire vers le noir), pour ce dernier il y aura des formes un peu complexes difficiles d’accès donc difficiles a poncer, sinon quel type de peinture ou de technique me conseillez vous pour mettre de la couleur sur la résine a l’aérographe, peinture vitrail?
Peut être un solution serait de ne pas faire le socle d'un seul bloc mais en plusieurs parties moulées séparément.
Thérébenthine, huile de lin, spray de nettoyage pour plastiques ou meubles, etc…… sont des produits qu'il ne faut pas manipuler près des travaux de moulage. Ça risque de produire des effets inhibiteurs, des traces grasses sur les pièces invisibles mais qui peuvent provoquer des défauts à la mise en peinture par exemple.

Oui, de plus en plus fin à sec puis à l'eau.adri a écrit : ponçage de la résine, faut il que je ponce comme pour polir l'allu c'est a dire grain de plus en plus fin jusqu’à retrouver une transparence totale car je souhaite que les trainées soient translucides puis peintes.
Sablage fin pour les coins impossibles à poncer à la main. On utilise des peintures PU bi-composants pour peindre l'époxy, ça va pas être simple à l'aérographe ! Donc, une peinture PU mono-composant devrait faire l'affaire avec la dilution adéquate ou bien peinture acrylique. Peinture vitrail pourquoi pas, il faut lire l'étiquette pour savoir sur quelle base elle est fabriquée.adri a écrit :Pareil pour le socle imitant la glace couleur ambre (oui je sais la glace c'est plutôt bleu mais dans mon cas elle sera ambrée qui tire vers le noir), pour ce dernier il y aura des formes un peu complexes difficiles d’accès donc difficiles a poncer, sinon quel type de peinture ou de technique me conseillez vous pour mettre de la couleur sur la résine a l’aérographe, peinture vitrail?
Oui, possible aussi.adri a écrit :Peut être un solution serait de ne pas faire le socle d'un seul bloc mais en plusieurs parties moulées séparément.

Isatis, goupil résineur...

- Hippomouleur
Pour contrarier Isatisadri a écrit :
faut il que je ponce comme pour polir l'allu c'est a dire grain de plus en plus fin jusqu’à retrouver une transparence totale car je souhaite que les trainées soient translucides puis peintes.

Puisque si vous peignez en translucide, ce sera comme lorsque l'on applique un vernis, l’opacité généré par le ponçage disparait.
Ceci dit, vous pouvez aussi laver votre pièce une fois démoulée à l'acide citrique pour éliminer les traces de silicone, et ne poncer que superficiellement les surfaces accessibles.
Il vous faut essayer.adri a écrit : sinon quel type de peinture ou de technique me conseillez vous pour mettre de la couleur sur la résine a l’aérographe, peinture vitrail?
Vu que c'est pour de la maquette, donc sans trop d’agressions violentes, m'importe quelle peinture pourrait théoriquement convenir je suppose.

Contrariez, contrariez, Monsieur l'HippoHippomouleur a écrit :
Pour contrarier Isatisje dirais qu'en principe, non.

bonsoir,
en fait j'ai un kit micromech (finesse de grain extrême) a la maison et je compte m'en servir pour poncer les zones accessibles, et pour les zones non accessibles j'essaierai l'acide citrique. Si ça ne suffit pas j’achèterai une mini sableuse. j’espère que l'acide citrique suffira car la sableuse est onéreuse.
enfin je me demandais si le silicone rtv 120 c avait une prise d’empreinte au micron.
Merci
en fait j'ai un kit micromech (finesse de grain extrême) a la maison et je compte m'en servir pour poncer les zones accessibles, et pour les zones non accessibles j'essaierai l'acide citrique. Si ça ne suffit pas j’achèterai une mini sableuse. j’espère que l'acide citrique suffira car la sableuse est onéreuse.
enfin je me demandais si le silicone rtv 120 c avait une prise d’empreinte au micron.
Merci
L'acide citrique va nettoyer la pièce, pas la poncer mais si cela convient il n'y a pas à chercher plus loin
Oui, le RTV 120c a une précision au micron.

Oui, le RTV 120c a une précision au micron.

bonjour, je souhaiterais savoir si l'inclupox émet des vapeurs toxiques car dans ma maison il y a la bonne temperature mais si vapeurs toxiques il y a alors j'attendrais le printemps.
merci
merci
Comme pour tout produit chimique, il faut se protéger mais il n'y a pas de volutes comme pourrait faire un acide par exemple dans l'atmosphère.